les véhicules

 Lorsqu'on commence son réseau, on veut un moment ou à un autre mettre des véhicules, et là c'est le drame... ça coûte drôlement cher. Pourtant, en cherchant bien, on peut trouver des astuces.

Beaucoup se jetent sur les miniatures "majorette" de leur enfance... oui mais non... Quelques objections: d'abord les roues sont moches mais surtout, elles sont au 1/100... Pourtant, en regardant bien, certaines sont au 1/87 comme les bus et cars qui se trouvent toujours dans les magasins (grandes surfaces).

Regardons ici 2 camions poubelles: à droite le majorette et à gauche un viking  ... avec 3 touches de peinture autour des phares, voilà un camion bien acceptable que l'on trouve pour 2 à 3 euros surtout si on masque les roues.

 

Fouillons encore dans le supermarché, dans une braderie aux jouets... des camions qui me semblent justes au niveau de la taille: 1 euro (le gendarme nous donne une belle ref d'échelle). C'est vrai que le choix est limité et qu'il faut faire des trains modernes... mais pour ceux qui sont concernés c'est bien.

 

Trainons encore dans le rayon jouet du supermarché: Majorette nous gratifie d'une nouvelle serie de camions modernes (les rouges à gauche) qui sont magnifiques et très proches du 1/87 (aucune mention d'échelle). Il existe des variantes de déco, on pourrait même envisager de les repeindre... en tout cas, ils sont à 5 euros environ.

Oui, mais on est que sur "camion moderne"... pour les voitures: problème. Il y a quelques temps, les éditions Atlas nous proposaient des voitures françaises au 1/87, les 2 pour 12 euros. Ici, à gauche, la voiture "atlas" en métal face à son alter-égo Norev en plastique  à 8 euros environ. Atlas commercialisait toujours 2 versions de chaque modèle... tous les modélistes que je connais ont dévalisé leurs marchands de journaux tous les 15 jours. Mais la série a été arrêtée... dommage

 

Passons à des choses plus spécifiques... retournons au magasin de jouet, la marque Siku distribue une partie de sa gamme en 1/87 et en métal... camions (encore), tracteurs, moissonneuses, camions de pompiers français. Les tracteurs sur la photo ne sont qu'à 3 euros pièce...

 

cette moissonneuse est à 13 euros

et les camions de pompiers autour de 10 euros

C'est une gamme peu étendue mais de belle qualité (roues en caoutchouc) et pas cher.

Peuplons donc le ciel avec une petite maquette d'avion au 1/100: ça se trouve facilement et c'est abordable... cette caravelle coûte moins de 10 euros

 

Le C47 est un roco minitank au 1/87...beaucoup plus cher

 

 Dans les 2 cas, la voiture est une Siku (vendue avec un camion plateau) qui est au 1/87 et donne une ref d'échelle.

Majorette dispose aussi d'hélicoptères type gazelle ou écureuil qui sont au 1/87

Enfin, avec des véhicules, le réseau parait plus "habité"

 Le choix des emplacements des véhicules, parfois des détails comme les plaques d'immatriculation, les conducteurs mais aussi des roues braquées donnent un surcroit de réalisme.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×