montages élect sans soudure

Dans les magasins de modélisme voitures/avions... il y en a plus que du train, on trouve des interrupteurs simples ou double avec des pôles percer. Ce n'est pas donné, mais au combien pratique !


Il existe aussi les mêmes avec 2 séries de pôles isolées = inverseurs doubles... que j'utilise pour commander à la fois la coupure de voie (courant continu) et un signal (courant alternatif), ce qui me permet de couper le courant dans la voie tout en mettant un signal au rouge sur un seul interrupteur.


J'ai mis au point un système de branchement sans soudure: le "manchon"... c'est top avec du fil monobrin
Je mets des photos pour être clair

Donc voici l'interrupteur et le fil monobrin (type téléphone) avec le "manchon" = gaine de fil hi-fi coupée en tronçon et vidée de ses brins de cuivre.

on passe le manchon sur le fil et on vient replier la partie dénudée (comme sur la photo)

avec une petite pince, on vient serrer le manchon sur le pôle en emprisonnant le fil... une petit morceau de fil dénudé peut être enfoncé à l'intérieur pour optimiser le contact.


Ca a l'avantage de ne pas les souder,c'est plus fiable qu'une mauvaise soudure et c'est démontable en cas d'erreur

Pour les autres branchements et les passages d'un module à un autre, on a la possibilité d'utiliser des dominos électriques simples ou doublés comme ici.
 

Le doublement sert au démontage... entre les 2 dominos, on a des brins de fil électrique standard dénudé. Ainsi les 2 dominos agissent comme 1 prise à 12 fiches. Ils permettent aussi de faire "boîte de dérivation".

Les fils monobrins sont souvent condamnés par les modélistes qui les jugent cassant. C'est en partie vrai ,mais si on ne déplace pas son train les inconvénients sont limités. De plus, en dénudant une partie importante que l'on replie sur elle même, on solidifie le contact.

Enfin, comme vous le voyez sur la photo, je torsade les fils entre eux (pour ceux qui ont la même destination bien sûr), on gagne en rigidité et en clarté... car c'est vite le cirque sous un réseau !



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×