Nettoyage

La poussière, voilà l'ennemi !!

Tous les modélistes sont confrontés au souci, celui du nettoyage. Je ne me suis jamais lancé sur le sujet alors abordons quelques réflexions.

Il faut d'abord distinguer le fait que le nettoyage du réseau comprend deux aspects: celui du décor et celui de la voie. Ce n'est pas la même chose, nous avons des soucis différents.

Le décor est marqué par un empoussièrement alors que les voies sont victimes d'un encrassement...deux problèmes qui n'ont pas les mêmes causes ni les mêmes solutions.

Abordons le premier point: le nettoyage du décor

Ici, c'est de la poussière qui s'immisce partout. On peut la laisser, cependant à un moment, ça fait sale et la moindre trace se voit. Mais le décor est par définition fragile et le bon coup d'aspirateur est à exclure sauf à vouloir fouiller dans le sac (ou le bol suivant modèle)

Pour ma part,  j'emploie un blaireau

- de quoi ???... oups pardon !! ...je disais un blaireau

L'avantage est que les poils sont longs et souples, idéal pour passer partout en douceur (un pinceau souple fait aussi l'affaire bien sûr). Je double l'utilisation avec mon aspi équipé d'une chaussette. Une main avec le blaireau pour épousseter et l'autre avec l'aspi pour enlever (un oeil toujours sur l'aspi parce que c'est lui qui toque les parties fragiles)

Si jamais on casse quelque chose, on s'arrête et on le récupère tout de suite. Bien entendu, c'est long mais assez efficace. Pour aller partout, il faut être souple !

Abordons l'autre souci, le nettoyage des voies

A force de rouler, les locos encrassent les voies (sauf si elles sont équipées du roulnet). Comment faire ?

La première méthode est un chiffon imbibé (ou une peau de chamois) avec un liquide nettoyant... Les avis divergent, certains utilisent un peu d'essence F, d'autres du white spirit, d'autres encore de l'alcool à brûler. En tout cas, jamais de papier de verre (ou émeri) car cela entame le rail en créant des micro-sillons qui s'encrassent encore plus vite.

 

Deuxième solution (pour les traces incrustées ...on croirait une pub pour de la lessive). Les gommes de nettoyage, la plus connue est la roco (ref 10002) mais certains utilisent de la gomme à daim (spécial pour le nettoyage des chaussures en nubuck). Presque toutes les marques ont leur gomme de nettoyage

Enfin, les wagons de nettoyage. Les plus connus sont les jouef avec des patins de feutres (que l'on peut imbiber)

Mais aussi les Roco (ref 46400 + 46019 patin de rechange) et ici sa copie (Sachsenmodelle). Le principe est un patin de gomme lesté.

Toutes les marques ont aussi leurs ref. On peut naturellement additionner ces systèmes. Enfin, on peut clore cette catégorie en remarquant que certains fabriquent eux-mêmes leur train de nettoyage en bidouillant des wagons.

J'ai personnellement 2 jouef et 1 Sachsen (conçus comme, un feutre imbibé + un "essuyeur" et enfin, le patin de gomme). Mais j'ai des soucis car ils bloquent sur les passages planchéiés et donc, le train de nettoyage ne peut pas circuler.

Mon astuce est de faire des rampes pour les passages en utilisant de l'offset plié (j'en ai fait 5).

Le tremplin vient en butée et dépasse légèrement en hauteur.

Ainsi, le train peut passer partout en jouant sur le jeu vertical des frotteurs.

Astuce: parfois, je ne fais pas "tirer" le train nettoyeur mais "pousser"; ainsi les wagons nettoient avant le passage de la loco dont le fonctionnement est alors facilité

Reste encore les derniers wagons en date... les nettoyeurs et aspirateur

Il existe plusieurs modèles. Il faut penser que ces wagons ne nettoient que les rails (pas le décor).

On m'a prêté un wagon aspirateur Lux Modelbau...

Je suis assez nuancé sur ce sujet. D'abord, c'est très cher (+/- 190 € pièce), ensuite il faut une sacrée loco pour tracter cet engin qui n'est qu'un aspirateur et donc ne nettoie rien. Toutefois, il passe partout et le résultat est surprenant. Attention, il est hors gabarit

il faut aussi penser à nettoyer les roues des locos et des wagons pour limiter l'encrassement

Renaud Yver avait fait une très bonne vidéo que j'ajoute.

Je crois qu'on a fait le tour.

bricolez bien

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site