Patine des flancs de rails

Bonjour à tous,

Il n'y a pas longtemps, un ami abordait le sujet de la patine des flancs de rails... alors je me fends d'un petit tuto simple et rapide...avec une photo ratée hélas mais vous comprendrez j'espère.
Alors, commençons par dire qu'il est très bien de patiner ses flancs de rails. C'est simple et ne gêne en rien les circulations. S'il y a un souci, c'est qu'il est ailleurs !
Ensuite, il est bon de le faire avant de poser les voies sinon vous pouvez encore le faire mais c'est au prix de contorsions douloureuses.

Allons-y: matériel
- la voie... ici un bête morceau pour la démonstration
- un pinceau fin
- une gomme de nettoyage
- la peinture

ici est le point essentiel... la peinture: j'ai choisi une Pébéo brune mate (n°29).

Le choix de la couleur est important (sur mon réseau, j'ai pris rouge brique, c'est trop rouge), les flancs de rails sont assez foncés en réalité... le brun mat est bon. Ce genre de peinture acrylique tient bien, une couche suffit et elles se rincent à l'eau.

Je vous déconseille très fortement de faire des mélanges car s'il vous en manque ou lors d'une extension, vous aurez du mal à retrouver exactement la même teinte.

Tant qu'on y est, je coupe court à l'utilisation du rusty-rail qui, a mon sens, est un gadget qui n'apporte rien sinon de vider votre porte monnaie.

Ensuite c'est simple, on passe un coup de peinture au pinceau sur les rails... je vous rappelle qu'un rail à 2 faces et donc il y a 2 rails par voie. Les gens qui aiment raffiner pourront prendre une couleur plus sombre pour les intérieurs de voie.

(c'est ma photo ratée, la mise au point s'est faite trop loin, découvert trop tard)

On déborde fatalement sur le champignon de rail... c'est normal et ce n'est pas grave... il vaut mieux trop de peinture sur le champignon que sur les traverses.

On a presque fini. Il suffit de laisser sécher quelques instants (2 à 3 minutes)... le temps de faire un autre morceau par exemple. Puis, on vient passer un coup de gomme sur le champignon... la peinture n'est pas totalement séche, elle se retire sans effort... pas la peine de forcer.


donc on peut le faire à la chaîne... on laisse sécher, c'est prêt à poser !


la peinture mate s'assombrie en séchant, il faut en tenir compte.

Pour les aiguillages, ne pas peindre les parties internes de contact entre le flanc de rail et la lame mobile

j'espère que ça vous aidera.
Bricolez bien !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×