positionnement des aiguilles

En regardant les photos des réseaux... et le mien, je me suis dit que l'on fait tous la même erreur de positionnement des aiguillages en sortie de courbe.

A la sortie d'une courbe, si on veut faire une parallèle à l'extérieur (mettons à droite) on a tendance à finir sa courbe et poser une aiguille droite... il ne faut pas! Car lorsque le convoi passe, il a tendance à se tortiller et en plus, on perd de la longueur.

L'astuce est d'inverser les aiguilles, on y gagne sur le plan de l'esthètique, sur les longueurs et pour l'exploitation. Et on n'a même pas besoin d'aiguilles courbes.

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, je me suis amusé à faire le montage... avec des voies jouef... on gagne 30 cm (si on pense aux 2 côtés de l'évitement... 60 cm) sans acheter quoi que ce soit puisqu'on a déjà les aiguilles qu'on inverse simplement. Ca fait réflèchir non ?

Allons-y. Je dois dire que j'ai mis le tout sur une seule photo (3 angles) avec des courbes et aiguillages de la même dimension. La séparation est le mètre jaune.

Partie gauche: c'est ce que l'on fait souvent (courbe à gauche, avec aiguille droite pour évitement à droite).

Partie droite: courbe à gauche avec aiguille gauche pour évitement à droite.
On monte l'aiguille en lieu et place du dernier élement de la courbe (la déviation termine la courbe et la droite prépare la parallèle)







Parlant n'est-ce pas ? Je pense que cette astuce sera utile à tous... pour ceux qui vont construire leur réseau, pensez-y. Moi j'ai fait l'erreur de ne pas le faire, je regrette un peu aujourd'hui que tout est fixé.
Je précise que j'ai bien positionné les éclisses des courbes les unes en face des autres

Bon bricolage à tous

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site