les catalogues

Beaucoup de gens qui se lancent dans le train partent avec une idée dans la tête... un rêve.

Parfois, on dessine une esquisse de circuit avec ses aspirations...et puis on commande ses voies et plus rien ne colle avec le plan... on n'est pas sur les bonnes cotes pour les courbes, la taille des aiguillages nous surprend etc...et c'est le drame

L'informatique a arrangé les choses ou n'a rien arrangé du tout .

- arrangé :parce qu'il existe des logiciels de dessin de réseau avec les reférences des rails du commerce... ça c'est vraiment bien à condition de savoir s'en servir et d'avoir bien défini la taille de son support.

- rien arrangé: parce qu'avec internet et les sites de vente en ligne, on commande des ref et on se rend compte sur place que les tailles ne collent pas avec le rêve.

Mais plus personne ne pense à une astuce simple: acheter des catalogues de constructeurs (3 ou 4).. le prix moyen est 12 à 15 euros. On trouve même parfois des catalogues complets en ligne.

Je dis bien catalogue, pas brochure: la différence est simple: la brochure ne contient que le matériel roulant en nouveauté, le catalogue est plus gros (souvent international), il comprend aussi les accessoires, pièces détachées et surtout toutes les ref de rails, aiguillages, moteurs avec les dimensions, les géométries (parfois même les prix mais c'est rare).

 Il suffit d'en acheter un par marque; d'année en année, les ref de voie ne changent pas (sauf exceptions)

Il existe des livres avec des plans de réseaux tout-faits... les revues ont publié aussi des plans complets et des géomètries. On peut avoir les appareils de voie en taille échelle 1, il suffit d'en faire des photocopies et de positionner sur son support (pratique non ?)

C'est finalement une astuce simple et pas cher.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site