voies et aiguillages

J'ai souvent remarqué que des gens se lancent dans le modélisme ferroviaire mais sont très vite limités par le manque de vocabulaire.

Les forums sont des sources d'aide mais il faut pouvoir exprimer clairement ses besoins et donc avoir le bon vocabulaire.

Ici quelques points sur la voie:

D'abord les rails (posées sur des traverses en bois ou en béton en réalité pour les voies courantes) qui sont composés de plusieurs parties (voir schéma)

Les déviations s'appellent des aiguillages ou aiguilles... ils sont à gauche ou à droite.  Il suffit de se placer au bout de l'aiguille et de regarder le sens de déviation.On trouve aussi le terme générique d'appareils de voie.

Sur cette photo: à gauche: une aiguille gauche car la déviation va à gauche... à droite l'inverse

 

Un aiguillage est composé de parties mobiles (lames) et d'une partie centrale (le coeur).

En modélisme, (si possible) il est pertinent d'apporter du courant au coeur d'aiguille: je vous renvoie à l'article particulier.

Il existe des aiguilles enroulées.. sur le même principe, mais en voies courbes.

Il y a aussi des aiguilles triples (à 3 sorties au lieu de 2) voire plus.

Enfin, cet appareil de voie se nomme une TJD (traversée jonction double) qui est un croisement et un condensé de 4 aiguillages .

Il en existe de différents types et certaines n'ont pas toutes les possibilités de sortie; on parle alors de TJS = traversée jonction simple. (non illustrée)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×