Créer un site internet
Le réseau Ho de PSX

Trémie Ex Jouef

On a souvent vu des trémies fads Ex Jouef.

Elles existent en de nombreux marquages (10 je crois)

Les premières furent produites en 1979 sous la ref 6640. Elles mesurent 175 mm ce qui est exact je pense. 

Pour ma part, j'ai deux ref 6642 et je dois bien dire que je suis surpris de la cote en occasion qui reste élevée (18 à 35 €) alors qu'il existe de nouvelles versions de ces trémies chez REE.

Les Jouef sont assez détaillées et ont encore de l'allure. Toutefois, il est rare d'en trouver en bon état car les petites pièces sont nombreuses et fragiles: les rambardes, échelles et autres tampons cassent vite si on les accroche.

Je regrette les bogies type Y25 alors que cela devrait être des Y27; mais bon j'ai vu récemment ces trémies avec des Y25. Le seul changement du modèle (en dehors des marquages) a été l'adoption de bogies avec sabots de freins et boitier d'attelage intégré.

Concernant encore ces trémies, elles souffrent de la large visibilité des ergots de montage en particulier sur les faces internes des parties trémies.

Je me suis dit que je pouvais en faire un petit duo sympa avec un peu de peinture.

J'ai opté pour un duo de wagons de transport de pierre calcaire...donc la patine fait plus appel au blanc et jaune qu'au brun...défi intéressant. Pour avoir proche de chez moi des trains de chaux, je peux vous dire que c'est très chargé comme une croute et bien blanchâtre. Dégueu.

Alors première étape, on blanchit les parties supérieures de la trémie avec 1 passe de blanc mat en pointillé dilué au pinceau. J'ai étiré pour former des coulures sur les flancs.

Le bas de caisse est traité avec une peintre terre et une couche de blanc; les deux passées à l'aérographe: le blanc devant rejoindre la patine du sommet de caisse

Les marquages sont dégagés avant séchage avec un coton tige (vu sur des wagons réels)

Enfin, j'ai opté pour un chargement de pierres. Ce fut complexe. La première idée était de faire une forme en extrudé puis de coller mes pierres mais la forme est très complexe. Alors, j'ai rempli mes wagons avec du polystyrène expansé émietté puis de la litière pour chat pilée sur le dessus. Le tout est collé avec un mélange de colle identique à la colle à ballast...Ce n'est pas trop lourd. Conséquence, le chargement n'est plus escamotable sauf à le détruire mais un wagon est bien là pour être chargé non ?

Un duo bien crado sur essieux LMT 14 pour améliorer le roulement.

A mettre sur voie de débord ou à intégrer dans un convoi moderne.

Bricolez bien.

×