La ligne de Sorcy saint Martin à Montiers-en-Der via Gondrecourt le Château est longue de 102.3 km et répertoriée ligne 25 (puis 24-5) de la Compagnie de l'Est. La ligne fut ouverte le 1er juin 1892. Essentiellement créée pour des raisons stratégiques, elle ne dessert pas de grands bassins de population ou de sites industriels.
La ligne fut utilisée pendant la première guerre mondiale pour l'approvisionnement mais aussi les évacuations sanitaires sur le front de Meuse (Sorcy étant à une vingtaine de km du front). Le manque de rentabilité étant évident dès la construction, les portions de lignes furent progressivement fermées.
Le trafic voyageurs fut stoppé le 15 mai 1938 entre Gondrecourt-le-Chateau et Sorcy (28.5km)
En 1942, la voie fut passée en voie unique par la suppression de la seconde voie... un trafic MV omnibus fut maintenu exceptionnellement pendant la guerre.
Le 17 mai 1953, la voie fut fermée définitivement au trafic entre Gondrecourt et Void (22.3 km). Après déclassements successifs, la portion Void-Sorcy fut totalement fermée le 18 février 1976.
Avec l'aimable autorisation d'un ami sur le forum LR, j'ai récupéré des cartes postales anciennes et je me suis amusé à rechercher les traces de cette ligne.Je me suis juste intéressé à la portion de ligne sur le département de la Meuse soit Sorcy-Gondrecourt, Je vous propose des photos Issues des périples autour de chez moi, l'extrémité de la ligne Sorcy / Montiers- en- Der.
Donc des images avant/après... petit voyage en 2011 sur la ligne Sorcy-Gondrecourt... ligne stratégique, j'ai mitraillé (logique !): reportage!
Commençons par la gare de Sorcy dont les bâtiments sont détruits (depuis 2015) mais reste l'activité liée aux Fours à chaux
hier... on voit une rangée de maisons (qui n'existe plus aujourd'hui puisqu'il y a deux entreprises à la place). Côté ferroviaire, le train sur l'image empreinte la ligne vers Gondrecourt.
Le plan de voies actuel est plus simple, puisqu'il ne reste que les voies principales dont le tracé laisse deviner l'emplacement des anciens quais de voyageurs
D'après quelques infos dont on ne trouve pas d'images (si jamais un lecteur en a une s'il vous plait), Sorcy a bénéficié de 3 gares. La première, à la construction de la ligne en 1852, aurait été l'équivalente des bâtiments voisins sur la ligne. Les BV d'origine de la ligne Paris Strasbourg possèdent des encadrements de porte arrondis semblables à ceux de ce mystérieux bâtiment. On les retrouve par exemple sur le BV de Nançois-Tronville qui lui est d'origine tout comme Commercy Gare
Il apparait que le BV de Sorcy (détruit en 2015) est d'un type identique à ceux de Void (voir plus bas) et autres BV de la ligne Brienne-Sorcy, caractéristique des constructions de l'EST à la fin du 19ème (1890), bien différent des autres BV de la ligne Paris Strasbourg (de 40 ans antérieurs). Il a donc été (re)construit en même temps que la Brienne-Sorcy, il a sans doute remplacé le BV d'origine à un emplacement très proche puisque ce dernier a été démantelé.
En allant chez un ami, en pleine ville de Commercy, il me dit que son immeuble est un ancien bâtiment de gare démonté et remonté à l'endroit actuel. Pour me le prouver, il m'emmène dans la cour. Une partie de la façade (pas assez de recul)
Porte et fenêtres ont effectivement la forme caractéristique des ouvertures de gare ... et la niche pourrait accueillir un téléphone .
En regardant bien, on voit les n° de référencement sur les pierres de la voutes et sur la fenêtre d'à-côté, on voit clairement le rajout des pierres à la base... anciennes portes arrondies de la gare ????
C'est donc parfaitement possible. Pourquoi cette gare a-t-elle été démantelée? la logique laisse à penser que son implantation genait pour la création de la ligne vers Gondrecourt. Alors, plutôt que de se lancer dans des travaux compliqués avec des voies en cour, la compagnie de l'Est a sans doute préféré détruire cette première gare (et revendre les pierres de taille: Le réemploi de pierre de taille est courant dans le bâtiment.) pour réaliser un nouvel ensemble adapté au service et à la sécurité en utilisant le nouveau standard des BV. Ce type de scénario (construction d'une nouvelle ligne imposant le déplacement du premier BV) s'est retrouvé ailleurs (à Wassy par exemple).
Donc, Sorcy se voit doté d'un nouveau BV avec 2 quais et peut-être une nouvelle halle mieux positionnée (si on suit la logique d'un profond remaniement des installations)
Il a subsisté jusqu'en 2015
Il est tombé sous les coups de pelleteuses en aout 2015
Fin aout 2015, c'est au tour de la Halle de Sorcy de finir son existence sous les pelleteuses
Une première brèche
Il n'a pas fallu longtemps
Avant l'été 2015
après
Mais les trains de chaux partent encore tous les jours.
De nouvelles locos viennent les chercher... des Vossloh DE18 toutes neuves en UM... belles machines !
Elles sont un peu différentes des 1206, plus massives... capotage / cabine / traverses et marchepieds sont différents.
Sorcy gare c'est fini
Reste la zone de sortie des 4 ponts... si j'ai le courage, j'en ferai un diorama un jour.
le train passe au dessus du canal et la route forme un U au dessus de la voie...
Mais continuons sur la ligne avec le PN de Sorcy
de près, il est réhabilité aujourd'hui
une barrière
L'ancienne Halte de Sorcy (vers 1890) est au coeur du village sur la ligne de Gondrecourt (et non de Strasbourg)... petite maison sympathique... la tranchée de la voie reste visible sur la gauche... elle est aussi très visible dans les près en direction du pont.
La même en 2011
Guère plus loin donc, l'imposant viaduc abandonné sur l'ancienne ligne vers Montiers en Der... talus d'un côté mais grillagé
Puis la gare de Void toute proche, l'accès se faisait par un pont au dessus du canal qui a totalement disparu
La gare était assez importante.
GP de la porte centrale
la halle sous 2 angles
La ligne surplombe ensuite très largement la route et le canal de Void à Mauvages, du coup les ouvrages d'art sont très nombreux.
Comme ici juste avant Sauvoy
au dessus du village, la gare avec un ensemble typique: halle, BV, Pn
La halle
le BV
et le Pn
Prolongeons la balade, direction Mauvages... toujours une multitude de petits Pn et de ponts dans des styles et des états fort variables.
Nous voici arrivés à Mauvages... je me souviens d'une discussion pour savoir si Mauvages ou Abainville était la station de débarquement des troupes US en 1918. Pour moi, pas de doute, c'est Mauvages... A Abainville, à part le viaduc, je n'ai rien trouvé...j'ai regardé les photos satellite et les photos terrain me confortent dans l'idée.
Mauvages: 2 minutes d'arrêt. La gare est assez loin du village.
Mauvages en 1987 (photo MORTIMER)
aujourd'hui
Vous conviendrez que l'ensemble est modeste...petite gare rurale mais si je vous montre ceci... juste devant le BV: le quai militaire...trop long pour être entier sur la photo... et toute la surface d'emprises. Mauvages est de plus bien plus proche du front qu'Abainville (qui est trop proche de Gondrecourt pour justifier le doublement des installations ferroviaires), on gagne environ 5 km. Le saillant de St Mihiel n'est qu'à une trentaine de km de Mauvages.
Je ne vois pas d'autre explication que des installations militaires américaines de 1918... sur google earth ou Mappy, on voit encore très bien les immenses surfaces utilisées.
De l'autre côté de la côte, Rosières en Blois... loin des bords de Loire, je n'ai trouvé qu'un Pn abandonné
puis un Pn-halte dans le village
puis Abainville... le viaduc encore impressionnant
Vue de la côte
avant le virage sur Gondrecourt... un PN (au loin, le village)
Arrivée sur Gondrecourt qui était le lieu de la bifurcation vers le nord vers Bar-le-Duc par Ligny-en-Barrois. La ligne de Sorcy y arrive par un viaduc qui est devenu une route: tel qu'il était au temps de sa splendeur!
et aujourd'hui
le même mais d'en bas
non loin du viaduc, il reste un château d'eau et des emprises ferroviaires
et quelques GP
celle-ci, on voit bien la base
et celle-là, on voit les rivets
le PN
le BV est au pied des silos
Le château d'eau parait très loin et comme j'avais fait mon repérage sur photos aériennes, j'avais vu une base circulaire en face de la gare.. je l'ai trouvée... ça m'a tout l'air d'être un second château d'eau.
on n'est pas si loin de l'autre château
Cette base est juste en face du BV...le voilà hier
et aujourd'hui bâtiment administratif du silo: côté Face... joli
côté pile moins bien
une plus belle photo du BV
plus loin le quai militaire avec l'entrée de gare....le silo n'était pas là bien sûr
qui se prolonge de l'autre côté...
Voilà... terminus de mon voyage, j'espère que cette évocation vous a plu...