Confronté à des déformations de ses châssis de Mistral 69 LSM, Sancho nous propose un récit de sa démarche.
On a entendu de ci de là des bruits concernant la déformation des caisses ou châssis de certains de nos modèles.
On m'a conseillé de regarder mes Mistral 69 LS Models et Rail Top... je me disais: "c'est de la légende"... Après manipulation précise et bien non: très désagréable surprise !!! en voilà les preuves:
sur les Mistral 69, ce sont les dessous de chassis qui "posent problèmes", bien au pluriel ...
les plaques verticales additionnelles sont aussi bananées...
celui là est particulièrement atteint !
"made in China" est entouré, n'y voyez pas de mauvaise intention de ma part, c'est juste l'endroit de la déformation: d'ailleurs le réservoir sur la photo suivante n'est plus parallèle au plan du bureau en bois !
voilà les dégâts au bout de 2 à 3 ans...et j'ai 17 Mistral 69 LSM/Railtronic, dont 9 très visiblement atteintes ! (ehhh oui, de quoi faire deux rames, de 8 et 9 voitures...)
Quelles sont les formalités pour changer ces dessous de châssis ?...il parait que LSM prend bien les problèmes en charge...
Les voitures étaient parfaites à l'achat, c'est le plastique qui a travaillé sous l'effet des colles après fabrication semble-t-il ! ça fait partie des aléas plutôt très négatifs de notre hobby.
Grâce au sens commercial d'un revendeur de Luxembourg-ville en relation avec le service client de la marque, j'ai pris possession de mes 17 nouveaux châssis de Mistral 69 LS Models.
Il ne reste plus qu'à remonter les châssis en lieu et place des anciens déformés.
Encore quelques heures d'efforts avant de faire à nouveau tourner mon Mistral 69, mon Cisalpin et mon Arbalète en rame tractée inox...
Le feuilleton pour ces 17 voitures est bientôt clos...voici les détails de l'opération "remontage".
Les différents châssis de rechange sont fournis avec les plaques d'info appelées "porte inscriptions".
Il faut les coller méticuleusement sous les voitures. Après le collage, elles ont parfois un air légèrement courbé ...les emplacements des trous d'insertion (non modifiables car dans un téton) sont trop un peu trop rapprochés, en ce qui concerne les plaques longues.
A comparer avec la droite en vert et le bord du châssis ...
Il faut bien encliqueter les différentes pièces constituant la voiture pour que tout soit correctement en place.
Bien appuyer sur les parois latérales qui ont autrement tendance à "gondoler" ...
Les marchepieds (3 fournis par voiture) sont à positionner sur les bogies. Je ne les ai pas posés pour une question de débattement et d'incription dans les courbes.
Les attelages courts Roco sortent et rentrent toujours aussi mal dans les emplacements pourtant normalisés !
Aucune différence n'a été faite entre les châssis des modèles Rail Top (Railtronic importateur pour la Suisse ) et LS Models.
A noter l'absence prolongée de réponse au téléphone de l'importateur de LS Models pour la France EPM (?)...
Voilà donc une affaire bien gênante qui se termine tout de même de manière "correcte". LS Models a donc finalement rempli son contrat d'après vente très honorablement.
En espèrant que cette mésaventure, vous aide de votre côté si besoin.