Le réseau Ho de PSX

Visite à Ciney 2011 (3)

3° épisode de notre visite à Ciney

- Un très grand réseau en "N" ! Nijmegen







une trentaine de minéraliers derrière une machine, sur ce type de réseau, c'est possible !







De nombreuses rames circulent automatiquement sur ce grand réseau. Cantonnement et protection sont gérés par des modules sur lesquels nous reviendrons.





le réseau est conçu en os de chien (en "I") et selon ce principe il pourrait donc être allongé ou raccourci en fonction de la configuration des lieux.
Les extrémités sont donc des demi-boucles permettant le retour des rames vers la partie centrale du circuit.



au centre des boucles, des modules de cantonnement ou de gestion des automatismes sont installés et directement accessibles ils peuvent être dépannés dans l'instant par échange immédiat !
A chaque extrémité un TCO permet d'agir manuellement sur les itinéraires ou les mécanismes et animations diverses.
un poste de contrôle verrouillable à chaque extrémité... un bouton d'arrêt d'urgence "noodstop" est aussi toujours accessible sur chaque tableau.




Les cantons font en moyenne 2,50 de long, c'est du "N", et sont gérés chacun par une carte-module maison.
Des slots d'extensions "modulaires" sont prévus et libres.



la conception avec des cantons alimentés par des cartes modulaires permet la commande de l'espacement, du ralentissement progressif et d'arrêt selon les feux. C'est particulièrement visible lors de la manoeuvre automatique du pont du canal.
Nous sommes aux Pays bas et les ponts mobiles levants y sont nombreux. Une animation "pont levant" avec arrêt progressif des trains, passage d'un bateau de croisière fluviale a été superbement réalisée. Il s'agit du pont sur le Vecht, une des branches du Rhin aux Pays bas (province d'Utrecht).

l'ICE et le convoi de marchandises situés de part et d'autre du pont se sont arrêtés devant leurs signaux respectifs.
Le pont commence à se lever.





le bateau passe...



le pont se referme et le trafic reprend:



toujours le même réseau et un nouveau pont ! voici le vrai:



voici sa reproduction ...



les vitesses et l'inertie à l'échelle étaient respectées: on voit que l'ICE est plus rapide que le train de ligne de trafic intérieur néerlandais...

- Prolongons ce reportage par le plus grand réseau modulaire en HO de l'expo près de 30 mètres de long ! En forme d'os de chien donc avec deux raquettes, une à chaque extrémité.





Le raccordement suivant entre modules ne semble pas esthétiquement parfait mais cela ne pose aucun problème technique
Comme l'interface (entre-voies des modules )est standardisée et la conception du réseau évolutive, le système de raquettes permet toute modification du nombre de modules sans obligation de forme précise.Le nombre de modules peut varier en fonction de la surface attribuée en expo, des participants présents (ou absents de dernière heure...).







vue la longueur du réseau constitué, une commande "baladeuse" est indispensable ! nous verrons plus loin comment cela a été résolu ...








 

Voici en fin l'équipe du forum FTM , lancée dans la construction d'un réseau modulaire HO en show-case (module boite normalisé disposant d'éclairage intégré). Une première et une réussite.

                    

photo Bruno31


photo Bruno31


photo Bruno31


photo Bruno31


photo Bruno31


photo Bruno31


photo Bruno31


photo Bruno31


photo Bruno31


photo Bruno31


photo Bruno31

Voilà pour un tour complet de cette expo en Belgique, j'espère que cette visite vous a plu.