Lançons nous dans de petits détails qui font plus vrai... je vous propose des exemples issus des boites Preiser à peindre (vraiment très bien faites) ou issus de bricolages personnels pour donner un peu plus de vie. Il faut bien observer la réalité et ne pas hésiter à ajouter des couleurs vives qui vont attirer l'oeil du visiteur. Les techniques sont simples et vraiment à la portée de tous...
Commençons par les personnages à peindre, j'ai trouvé:
Des africains
et des hindous (le papa est shik et a de la barbe.. peinte.... )
et puis les chariots et les valises... ça donne un petit plus...
Dans "trucs et astuces", j'explique la fabrication des bacs à fleurs.
J'ai fini par acheter les fameux petits chariots MKD (Ref 536). Je tenais beaucoup à ces chariots car mon père travaillait à ce service et je peux dire que j'en ai fait des km sur ces bidules et sur les tracteurs électriques Peg qui servaient à les tracter.
Passons au kit plastique: rien à dire... 2 grappes permettant de faire 6 chariots (2 porte-vélos + 4 standards). A ce titre, je suis un peu frustré par 2 points:
1) le kit est cher (presque 11 euros)... une grappe de plus m'aurait certainement donnée l'impression de rentrer plus dans mes frais.
2) il manque le tracteur de quai.
mais le kit est beau, bien fait et très simple.
Un peu de vert, de jaune pour la visibilité, de la terre à décor... bagages, vélo, personnages...et on y est.
Il y en avait toujours un qui servait de banc en fin de compte
"Ca fait deux plombes que j'attends ce foutu train... et Ginette qui m'attend pour manger !"
"n'oubliez pas les 2 vélos pour le train de 17h38 sur le quai 1!"
"Ben, y sont où ?"
"Sur le quai... on t'a pas attendu !"
"Bien, encore un petit coup et ils sont accrochés...
qu'est-ce qu'il fout avec le Peg?"
En 2018, REE modèle (en partenariat avec Artitec) a décidé de sortir des coffrets de chariots (dont des PTT de toutes époques) mais aussi une ref de chariot avec un tracteur 3 roues PEG (thermique) des années 60-70...C'est assez cher (+/- 30€) mais j'ai totalement craqué. C'est le seul tracteur de quai que j'ai vu dans le commerce...pourquoi personne n'en a fait? Bravo REE et à quand des tracteurs électriques PEG à 4 roues des années 80? ...que de souvenirs d'enfance (j'adorais ça)
Bref, avec un personnage Preiser bien disposé, c'est merveilleux...j'ai totalement craqué et quelle finesse. MAGNIFIQUE et à mettre bien en vue
exactement comme dans mon souvenir !
Toujours pour faire plus vrai: mettre des personnages dans des voitures c'est bien mais ça se voit peu. On peut en mettre devant les baies avec des habits de couleur vive et ça suffit ( un éclairage de voiture permet de voir encore mieux ). A moins que le constructeur n'ai la bonne idée de faire des fenêtres ouvertes... merci Roco.
Alors je me suis amusé à peindre quelques personnages histoire de voir le résultat. Chez Preiser qui a une gamme vraiment étendue, on a des quantités de postures intéressantes.
Je voulais peupler des "boites à tonnerre" mais les fenêtres sont trop étroites... pas grave, j'ai autre chose: des "brochets" déjà détaillées à l'intérieur (banquettes peintes et miroirs).
et voilà: "bonjour monsieur! "
"un peu d'air ça fait du bien !"
"on part à quelle heure ?"
"tiens, les deux là, elles ressemblent aux vieilles biques du coin de ma rue"
Toujours dans les mêmes idées... faire plus vrai à peu de frais.
Voici mes 63000... pose de cercles de phares SMD + patine des bogies + personnages peints à la main + taches de peinture pour figurer la graisse des tampons et une goutte de rouge pour les support de phare...beau
aller une mise en scène...la 63000 vient pour la manoeuvre de cette RIO... elle est en approche guidée par l'agent de manoeuvre qui indique la distance au tamponnement.
Autre chose... des carrés à main SMD... 4 morceaux à souder... c'est petit mais facile si on a le bon équipement.
j'en ai fait 2... le second est à côté d'une porte de la gare.
Toujours de la suite dans les idées, voici un autre bricolage simple.
Les détails sont souvent des choses qui attirent l'oeil. Alors, en observant, j'ai vu que les câbles 1500 avaient tous une marque rouge et que les porte-lanternes aussi (pas systématiquement pourtant)... Alors un peu de rouge...
Les tampons portent de la graisse: zou un coup de pinceau noir
J'ai ajouté à ces Romilly que je n'avais pas détaillées les marchepieds et barres montantes, quelques pièces en châssis.
En prime, elles ne gênent pas la circulation et améliorent singulièrement l'aspect de ces magnifiques voitures (attention, elles sont sensibles au moindre défaut de voie; les essieux sont très fins)