Depuis que je fais des maquettes en construction perso, je me suis toujours heurter à la réalisation réaliste des toitures... je me suis dit qu'il allait falloir mettre en oeuvre les astuces glanées ici ou là. Parce que les acheter, ce n'est pas donné et pas forcément facile à trouver... ce n'est d'ailleurs parfois pas adapté.
Je vous livre mes débuts
Matériel
- Une maquette à la toiture réaliste (ou toute autre empreinte désirée)... les spécialistes conseillent la halle jouef... ça tombe bien, j'en ai une !
- Une vieille brosse à dent
- Un vieux calendrier en carton fort
- une feuille d'alu à utiliser côté mat
- quelque morceaux de scotch de masquage
- de la colle vinylique + un pinceau
- Les peintures adéquates
mode opératoire
- on scotche un morceau d'alu sur la toiture pour éviter de bouger... l'alu devant être plus grand que la toiture à réaliser au final
- On brosse le côté mat de l'alu avec application pour qu'il prenne l'empreinte de la toiture (souvent le sens de la longueur est plus efficace)
- On tartine son morceau de calendrier avec de la colle vinylique (colle à bois), faire une couche uniforme
- Appliquer délicatement le morceau d'alu
- laisser sécher puis peindre
Il n'y a plus qu'a couper (ce que je n'ai pas encore essayé) pour réaliser la toiture de sa maquette.
Voilà le résultat... bon mon truc est complétement foiré pour 2 raisons: d'abord j'ai pris de l'alu de récup froissé (côté brillant en plus) et il reste des rides, ensuite, je n'avais plus de peinture alors j'ai fait des essais (mélanges rouge/noir, du brun, j'ai gratté pour voir la résistance).
Bon, le procédé est là, il faut le faire juste dans les régles de l'art. C'est surtout super et très rapide.
Je dois dire que je n'ai rien inventé mais je n'avais pas encore testé, voilà qui est fait.
Voilà coloré et brut, ça donne une bonne idée de ce que l'on peut faire.
J'ai essayé aussi d'appliquer une couche de colle sur l'alu... ça me paraît plus fragile, il faut donc faire les deux: figer la forme par le dessus en couche fine puis recoller l'empreinte sur un support plus rigide (CP, carton de calendrier...)