Créer un site internet
Le réseau Ho de PSX

Prise de la Pastille

Bonjour ami modéliste

Aujourd'hui, je me lance dans une astuce très simple et pas prise de tête à propos de mon tableau de contrôle.

Revue de détail: sur une double feuille (en haut) j'avais dessiné le circuit et installé les inverseurs de coupure de voie (ils commandent aussi le signal joint). Ils ont une position conventionnelle: levé = coupure/feux rouge. En bas, les boitiers de commande d'aiguillages. Chaque bouton commande de 1 à 4 aiguilles. Ce sont des boitiers Roco (ref 10520) qui possèdent des leds. En vert = voie droite, rouge déviée...en cas de orange: une des aiguilles n'a pas répondu...pratique et très fiable.

Cela fait bien longtemps que le tableau est en place, je le connais bien mais malgré tout, il m'arrivait dans la panique de confondre des boutons de commande d'aiguillages. Il existe des systèmes avec des leds pour indiquer les positionnements etc...oui certes. Mais c'est déjà tellement le b...l en dessous que je n'ai nulle envie de me recoltiner le système électrique.

J'ai donc imaginé un système immédiatement lisible et sans artifice.

Il faut juste acheter des gommettes de couleur...pour moi 2 teintes (jaune et violet) en fonction des trouvailles. On trouve facilement les fournitures en supermarché rayon librairie ou encore loisirs créatifs. On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles pour une bouchée de pain.

Ensuite, on donne un simple encodage aux boutons (chiffres / lettres / mixe). On colle une pastille sur le boitier et autant de pastilles que nécessaire sur le schéma... c'est tout. En 15 minutes le tableau est actualisé et lisible.

On se repère plus facilement autant pour moi que pour les copains...

Bricolez bien