Le réseau Ho de PSX

Iprod remotorisation

J'avais depuis longtemps des 140 c Jouef (3 motorisations différentes) qui sont restées de belles machines même si Liliput avait rajeuni le modèle et que de nouvelles 140 c sont annoncées pour 2022 chez Jouef.

Elles sont bricolées et je vous invite à aller jeter un oeil: améliorer une 140 C

Toujours est-il que mes 3 locos ne fonctionnaient pas. Moteurs poussifs malgré des nouveaux aimants, transmission incertaine, elles ne se trainent pas elles-mêmes. Il fallait faire quelque chose !

J'ai tenté de remotoriser tout seul mais c'est un échec. Le maintien du moteur un peu trop gros est chaotique. Alors faisons appel un professionnel, j'ai cherché des témoignages mais rien qui m'intéressait vraiment.

J'ai donc commandé à la société Iprod deux kits (on verra pour la dernière machine) histoire de me faire une idée et dans l'idéal de rebooster mes 140C. 

Kit pour 140 C moteur chaudière ref KAC023 = 45 € (possibilité d'équiper les versions à engrenage ou courroie) et kit pour tender 34 X (valable pour les 150X) ref KAC 034= 40 €.  Chaque kit est prêt à poser.  Le colis est arrivé, rien à dire.

Commençons par la 140 C moteur en chaudière (il s'agit d'une ref avec une transmission par engrenage).

J'ai ponté des fils vers les essieux du tender pour avoir plus d'empattement électrique.

Démontage simple: 3 petites vis et c'est réglé

2 fils à dessouder/souder. Le kit est préparé, il suffit de cliper le support de moteur sur le tablier de la loco. Ca parait simple et en effet en 4 minutes mon moteur est soudé.

Reste à l'installer...il faut ruser car les clips ne serrent pas assez. Une petite cale sous les ailes permet un placement solide. Il faut aussi bien positionner le moteur par rapport aux engrenages..Il suffit de glisser rien de difficile.

Test ok, tout va bien. Je remonte la loco...tout va mal. Plus rien ne tourne.

Pourquoi ? je croyais que le fond de la chaudière bloquait l'axe du moteur... je me suis aperçu qu'en remontant la loco, si on bride de trop, le moteur appuie trop sur les engrenages et bloque le système

J'ai donc coupé le cul de la chaudière et j'ai desserré les 3 vis de fixation de la partie supérieure de la loco et ça marche.

rodage et essais de traction (en vidéo)

 

Passons à la seconde bestiole: 140 C 34 X. On démonte facilement: déclipsage de la caisse, on retire le lest puis on va installer le bloc iprod (moteur, support et engrenages) à la place voulue .

Il y a deux ergots sur le châssis du bogie à retirer. Enfin, on soude les deux fils d'alim (attention au sens). Remontage nickel

Les moteurs tournent bien et ils ont naturellement un peu d'inertie ce qui est très bien. Les deux locos tournent enfin et disposent d'une puissance de traction qui me suffit. Toutefois les locos restent bruyantes

Le tout en vidéo

 

bon bricolage si vous êtes tentés.