le 34 X cintré !!

Bonjour à tous,

Léger coup de gueule aujourd'hui...

Il se trouve que par des hasards de chinage, je me suis retrouvé avec 3 locos 140 C Jouef de 3 générations différentes.

- une 140 C moteur 3 pôles dans la chaudière

- une 140 C avec le 34 X moteur tourne-broche...celui qui m'intéresse aujourd'hui.

- une autre 140 C avec le tender 34 X mais moteur Buhler à courroie

Vous savez quoi ?...aucune ne fonctionne correctement !!

J'ai tout démonté et regardé...c'est pénible...

Celle qui m'intéresse, pour cet article, est donc la 140C avec le 34 X moteur tourne broche..une belle loco jamais roulée et achetée pour pas grand chose. Elle est passée à l'atelier pour quelques bricoles. 

déco: cerclages de chaudière, fanaux sur tablier obturé...sympa (améliorer une 140 C)

Côté loco, adjonction de pattes en liaison pour augmenter l'empattement électrique, le tout soudé discrétement au moteur dans le tender.

Côté tender: changement des aimants du moteur pour plus de pêche...

Ca devrait aller largement...eh bien non!!  La loco ne tire même pas son propre poids...donc retour atelier redémontage, renforcement de la transmission...idem

Il y en a marre ! J'envisage tout: changer le tender, ou la motorisation, revendre cette mer...Mais il faudrait peut-être comprendre avant de se précipiter.

A la regarder de près, il y a comme un vrai souci...le châssis du tender est cintré...rage...donc au moindre effort, elle déjauge. D'autant plus que le lest imposant est très en avant sur les roues captatrices. Après deux ou trois recherches rapides, ça à l'air d'être assez répandu comme problème.

A bien y regarder, le lest aussi est cintré aussi, il suffit de le redresser. Un petit coup de marteau et c'est bon.

On peut vérifier autrement le cintrage du châssis... pas de doute

.

Il nous faut donc chercher une solution...tenter de le redresser en le chauffant sous contrainte avec un séche-cheveux? Poser des renforts rigides sous châssis ?...pourquoi pas ? Mais le châssis est mince et il ne faut pas entraver la rotation des bogies. Un vrai casse tête.

Notre camarade Gérard de "TRAM" a entamé son lest pour mieux répartir les masses ce qui est une demi-solution car un lest important garanti une bonne traction. A y regarder, on dirait que son châssis est cintré aussi...ou est-ce un effet d'optique ?

Résultat de recherche d'images pour "tender 34 X jouef"

(photo: réseau3gg)

J'ai trouvé un châssis nu sur le net mais rien ne garantit qu'il n'ait pas le même défaut. Alors, nous allons tenter le coup vu le coût. Livraison rapide, il a l'air mieux. On remonte tout. C'est là que je me suis rendu compte que mon branchement tirait un peu en arrière sur le berceau moteur.

Je change donc pour des micro prises de chez LM. Vraiment bien. J'ai passé les fils par la porte du foyer, une bonne longueur est bourrée dans le foyer comme cela on peut avoir un espace pour intervenir. Les fils sont visibles mais c'est peu gênant et surtout c'est accessible.

Le comportement est bien meilleur même si je trouve la loco un peu faiblarde en traction. Le fait de prendre le courant sur la loco alonge l'empattement ce qui diminue les accoups.

En tout cas elle roule, ce qui n'était pas le cas avant cette série d'interventions.

bon bricolage à tous