le surbaissé jouef

Je suis tombé un jour sur l'article de mon camarade Ludovic de "Passion-Vosges ferroviaire"... excellent blog, allez donc le visiter à l'occasion:

http://passion-vosges-ferroviaire.eklablog.com/wagon-surbaisser-jouef-c29018514

Ludovic s'est penché sur le sort de son surbaissé Jouef qu'il a très bien modifié à partir de pièces SMD et il a obtenu le résultat que voici:

Wagon surbaisser Jouef

Un petit tour rapide permet de voir, la modification de la traverse de tamponnement, la pose de poignées d'arrimage et arasement des ergots, cadres à étiquettes, crochets de halage et d'un nouveau volant de frein. Ludovic est allé plus loin avec peinture et resurfaçage du plancher.

Comme il se trouve que j'ai la même bête issue de la longue tradition Jouef ref 6581, je me suis dit que je pourrai moi aussi l'améliorer.

Petit historique, cette ref Jouef a été produite de 1961 à 2003, c'est dire s'il s'en est passé des choses: les bogies ont changé: des diamond d'abord puis des Y 25 (qui ont suivi l'évolution par pose d'un boitier NEM sans élongation). Les chargements ont été changés aussi (un tranfo EdF puis des engins de chantiers de plus en plus élaborés)

J'ai été intéressé par l'ensemble de la transformation mais je vais n'en réaliser qu'une partie. J'avais dans un premier temps ajouré les bogies diamond puis échangé avec des Y25 (trouvés sur une épave) pour obtenir un wagon plus "récent" d'aspect.

Pour ce qui concerne le chargement en photo, il s'agit de la refèrence originale de 1978 environ, il est pertinent de chercher un engin de chantier dans la gamme Siku au 1/87 (ce sera fait à l'occasion).

Ce qui m'a plu chez "Passion-Vosges", c'est déjà le traitement du plancher ainsi que le changement de bogies, mais cela je l'avais déjà fait (patine duplancher existant).

Le second point qui m'intéresse est la pose de poignées d'arrimage faits en agrafes.

Wagon surbaisser Jouef

J'aurai bien tenté de bricoler des crochets de halage avec des agrafes soudées puis peintes en jaune mais je vais temporiser pour l'instant. Les trous pour les agrafes sont percés à dimension puis elles sont collées avec une cale qui les stabilise le temps du séchage. Le volant est juste repeint en jaune (je n'en ai pas d'autre)

Je ne suis pas aller plus loin, pourquoi ?...il m'est possible de refaire la traverse de tamponnement (les produits SMD donnent pourtant un très bel aspect) car cela nécessite de poser un système d'attelage à élongation car les tampons SMD sont plus longs et entraînent des chevauchements au retour en ligne droite. C'est la surprise que j'ai eu avec les G40: G40 jouef détaillé

Reste une petite peinture et patine pour unifier le tout et voici le wagon amélioré. J'ai préféré garder l'aspect plus fonctionnel même si je reconnais la nécessité de changer la traverse de tamponnement pour l'esthétique.

Merci bien pour cette idée de bricolage sympathique. La transformation sur le site "Passion-vosges ferroviaire" est excellente. Elle est bien supérieure à la mienne.

Bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×