G40 jouef détaillé

On a tous dans nos cartons de vieux wagons jouef issus de nos débuts, de dons ou d'achats peu onéreux dans des bourses voire sur des brocantes.

Ces wagons ont bien des failles par rapport aux productions actuelles mais certains ont encore de la tenue et on peut s'amuser dessus à peu de frais.

J'ai choisi deux couverts type G40 frises bois pour deux raisons. La première est qu'un de ces wagons est un cadeau d'enfance (je devais avoir 4 ans c'est dire). Ils ont des portes coulissantes fonctionnelles et des feux de fin de convoi avec des ampoules et qui sont trop gros mais qui existent

Voyons les points faibles:

l'absence d'attelage à élongation: il est possible d'installer un kit roco, nous en reparlerons: on peut d'ores et déjà utiliser les ref du lien suivant si on veut. http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/elongations-pour-dev-lima.html

L'absence de sabots de freins... là j'ai fait appel au kit l'obsidienne (fin: un peu trop d'ailleurs) mais facile à mettre en oeuvre.

On voit bien la différence esthétique sur cette photo avant peinture.

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/les-detaillages-kits/sabots-de-frein-l-obsidienne.html

J'en ai profité pour changer les essieux afin d'améliorer le roulement

On commence donc par le démontage, il faut retirer la caisse en écartant au niveau des portes (attention fragile: on peut soit casser la glissière, soit casser les fixations de montants de caisses des extrémités: je fus victime des deux), On en profite pour lester les ensembles (avec du bois ou du plomb au choix).

Attaquons maintenant les traverses de tamponnement: les tampons jouef sont trop petits, moches et fragiles. Il manque aussi des crochets d'attelage pour les choquelles (ici des ref SMD 006 D sont faciles à installer).

Détaillons un peu la ref SMD: une plaque avec différents types de plateaux (ici prendre les ronds), des supports de crochets de deux types, des crochets (il en manque 2 sur toute la série acheté mais on peut s'en débrouiller) mais aussi des mains d'atteleurs: comme c'est là, autant les installer.

On prépare ses tampons issus du kit: il suffit de souder les boiseaux (le reste est mis en place par collage à la cyano) après avoir préparé les surfaces au cutter.

Araser les tampons existants, percer le châssis et coller le crochet puis les nouveaux tampons complets (ne pas oublier les embases).

On peindra tout en noir mat avant remontage. L'ensemble est facile à faire et c'est assez sympa à travailler (ne pas oublier le laver les pièces à l'eau savonneuse après soudure). Les wagons prennent un peu de poids au passage.

On ajoute des ardoises dans les cadres prévus à cet effet et reste donc à faire une petite patine et voici ces deux wagons qui retrouvent une certaine prestance. On suit une patine simple comme expliqué ici http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/patinage-artistique.html

On remarque que malgré les vieux attelages, les wagons sont quasi à tampons jointifs sans autre artifice. Mais il y a un problème, les wagons ensemble ne passent pas sur des courbes inférieures à 500mm de rayon. Alors, la solution est de ne pas les atteler ensemble, il faut les mixer avec d'autres wagons (cette remarque vaut donc aussi pour les autres transformations du même type) ou alors poser des kits d'élongation comme les roco ref 40271 (24 € les 12). Je me suis donc acheminé vers cette seconde solution pour bricoler un peu.

Voici l'état initial

On arase proprement avec les outils adéquats (mini perceuse / disque / fraise) en se faisant un peu de place.

Puis on remonte le tout sans oublier de passer une couche de noir. J'ai choisi (une fois encore) de visser les kits d'élongation pour garantir leur mouvement. Les essais sont concluants.

Et voici le résultat final, j'ai eu la main un peu lourde sur la patine mais ces vieux wagons étaient souvent négligés.

Un bricolage plaisant qui ne coûte pas très cher. Il est vrai qu'il existe bien plus réaliste dans le commerce mais c'était la réalisation qui apportait du plaisir.

 

Bricolez bien ! 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×