Un train céréalier

Petit bricolage du jour pour se faire plaisir avec un beau train-bloc de céréales.

Ces trains existent depuis très longtemps (les années 60 avec ce genre de wagons) et les céréaliers sont sans doute un des modèles les plus reproduits avec d'infinies variantes. L'idée est de se faire un train sympa sans se ruiner.

Il faut d'abord se constituer la rame. A ce propos, les wagons jouef ont été nombreux et il est facile et pas trop cher de s'en procurer...j'ai choisi les ref anciennes les moins onéreuses mais il existe des versions modernes plus détaillées. Les plus anciens disposent de marquages gravés sur le châssis, les plus récents ont de vrais marquages tampographiés.

Détails,  j'en ferai peu...est-ce nécessaire ? L'important est l'allure générale. Par contre sur de vieux Jouef, je conseille de changer les essieux pour des LMT14 en vente chez LM.

Voici donc la bête... pour cette génération, on peut compter 15 à 25 euros pièce.

Les plus récents ont des bogies avec sabots de frein rapportés (c'est mieux). Il est toujours possible de mettre à niveau d'anciennes ref avec des bogies modernes (LSM ou REE) mais les coûts sont autres et le travaux plus lourds qui nécessitent une pose d'attelages.

Pour le reste, gravure, inscriptions sont encore acceptables. Le wagon fait tout de même un peu plastique...C'est bien là qu'il faut intervenir. Mais il faut aussi penser à l'indispensable aujourd'hui: les tags... on y reviendra.

Mon camarade de "passion vosges ferroviaire" a fait un gros boulot sur sa trémie, j'admire. Je n'irai pas aussi loin et choisirai une autre voie. Toutefois, je vous conseille d'aller voir son travail qui est de très bon niveau.: http://passion-vosges-ferroviaire.eklablog.com/wagon-cerealier-jouef-c29603218

Mon travail aura deux axes.

le premier axe est de travailler le dessous...pas totalement d'ailleurs: mon modèle sera une ref très avancée reprise de Rivarossi

et le dessous

Je voudrais donc figurer les trappes mobiles. J'avais garder de vieilles mobicartes...c'est une sorte de matériau improbable très fin entre carton et plastique. C'est facile à découper (et moins cher que de l'evergreen). On copie le système, les trappes d'obturation, des bandes de guidage (trappe 10x0.5 cm) et guidage (2 mm de large x de long)

on colle le tout et on le peint soigneusement (à généraliser sur tous les wagons).

Un bout de corde à piano (3/10 = +/- 0.30 € le mètre) pour la tringle de verrouillage, je le rapporte après  peinture car il ressort mieux. A ce stade, la question est de savoir si on fait des manivelles rapportées. La possibilité est de faire une gorge et que la corde à piano dépasse en angle du châssis ou se fabriquer de petites manivelles en fil de fer à coller à la cyano et peintes en jaune. Pour ma part, une simple touche de peinture fera l'affaire.

J'aimerais faire le système de freinage. Il existe un kit universel chez SMD (ref 047) mais c'est un surcout. Toutefois il existe aussi un kit résime toujours chez SMD pour wagonnet de draisine, 6 € pour 2 systèmes (cylindre et réservoir), le système de tubes et tringleries est occulté. C'est plus petit certes mais facile et peu onéreux...j'adopte et voici des réservoirs accceptables.

Pour augmenter le réalisme, j'ai repris les crochets de halage en jaune vif.

Second axe: la patine qui se fera en deux phases

Observons d'abord un vrai wagon pour la patine.

Afficher l’image source

On remarque les parties basses assez chargées mais aussi le haut et les nervures de la trémie, le reste est un peu plus clair, le tout en teintes brunatres. Ce sera notre guide.

Ajoutons auparavant des tags qui restent de mes premiers essais pour panacher la rame. J'ai fait le choix de les recouvrir; mes pensées sur le sujet ici (Wagons Tagués)

N'oublions pas que l'intensité de la patine doit être variable suivant les modèles car en réalité, on trouve dans une même rame des wagons très marqués et d'autres presque neufs.

Le process sera une passe à l'aérographe avec du brun mat et une passe sur le centre et en chargeant plus le haut et le bas de la caisse.

Et voici notre train complet

Et voilà

Bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×