citerne à huiles

J'ai remarqué que dans tous les décors représentant un dépôt, on avait une citerne servant aux huiles usagées...

Comme dans mon gourbi, j'avais une vieille citerne issue d'un wagon jouef (rouge à l'origine), j'avais déjà bricolé ce genre de citerne... un petit coup de peinture: du gris, du noir et des extrémités jaunes comme un vieux "cul jaune" qui aurait été désossé.

Avec un personnage et une échelle, ça donnait un petit truc rigolo. J'y ai ajouté une main courante faite avec une grosse agrafe.

Mais en observant partout (y compris hors SNCF), je me suis rendu compte que ces cuves étaient systématiquement installées dans des bacs de rétention (ben oui, en cas de fuite). Alors, je me suis dit qu'il fallait que je fasse pareil; reprenant ma citerne pour avoir les cotes correctes, j'ai gravé un socle en carton plume avec des gros (énormes?) pavages. les pavés sont des carrés de 10x10mm... le socle fait 11cmx 5cm.

Les marquages des pavés se font comme dans cet article (http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/astuces-decor/ca-grave-docteur.html) marqués au trait et formés avec une pointe de tournevis (ça arrondi les angles). On trace 2 parallèles bien propres au cutter et on retire la mousse avec un tournevis. On a donc évidé l'espace qui portera le muret (large de 3mm) puis on colle les bandes adéquates à la verticale de longueur 9 cm sur 2.5 cm de large, on essaie de bien faire joindre au collage à la vinylique.

Le muret fait 8mm de haut (mais 3mm sont dans les "fondations")... le restant n'est que de la peinture et un peu de terre à décor. Le centre est peint en noir mat, le muret est sensé être en ciment alors j'ai pris un gris moyen, le pavage est en "pierre rosée" (j'aime bien ce nom !), puis une goutte de terre à décor très légère et 2 ou 3 touffes d'herbe aux jointures. Une ou deux gouttes de noir en plus avec de l'eau pour donner un effet de taches au pied de l'échelle et le tour est joué.

Avec tout ça, l'emprise de la citerne est plus grande, elle va donc changer de place pour revenir plus proche de la "station service" avec un ou deux vieux bidons. De l'autre côté (côté voie), j'ai placé un tuyau pour vider la fameuse citerne (tige de laiton avec un micro-anneau soudé)... et bien sûr, y a eu des fuites...

 

Bricolez bien !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×