Faire des sapins

Il y a bien longtemps, j'avais vu une fiche bricolage pour fabriquer des sapins... alors comme je ne savais pas quoi faire, j'ai essayé.
Je vous conseille de vous mettre dans un endroit que l'on peut salir car la taille disperse des bouts partout...
Matériel.

1) Un balai avec des poils de coco (acheter neuf 1.59 euro)...j'ai bien coupé les poils au sécateur et je me suis débarrassé du reste
2) du fil de fer, on fait des tronçons du double de la hauteur du sapin.
3) une perceuse (ou viss
euse) qui tourne lentement
4) un étau, une pince coupante et une paire de ciseaux
5) une bombe de peinture vert sapin mat

Procédé
1) Couper et plier en 2 le fil de fer... on ne mesure pas de longueur "standard"... ainsi chaque sapin aura une hauteur différente comme en réalité.


2) Glisser des fagots de coco (3 pour un sapin de 7 cm) que l'on répartit de façon égale... on peut très légèrement torsader le fil pour maintenir les fagots en place.


3) Coinçer l'extrémité du sapin (celle qui sera le haut) dans l'étau.


4) Introduire dans le mandrin l'autre extrémité... le plus dur est que le coco ne tombe pas.


5) Visser doucement pour obtenir un beau toron


le vissage ne doit pas se faire trop rapidement... vérifier que le toron est bien droit et régulier.
Si vous vissez trop, il va se vriller sur lui même... avec une visseuse/dévisseuse: inversez votre sens de rotation pour lui rendre sa rectitude...
6) Tailler en forme le sapin: cette étape est simple mais importante... donnez une forme bien conique en enlevant tout ce qui dépasse.


voilà un sapin pour une somme dérisoire (proto brut de 7 cm: la boucle du haut est à supprimer avec une pince coupante)... inutile de dire que je vais en faire d'autre... fastoche

Je me suis chronométré: si on est rodé sur la technique: un sapin est prêt à peindre en 4 minutes
7) le peindre à la bombe dans un endroit aéré... j'ai planté mes sapins sur une chute de polystyrène (ou de carton) ce qui permet de tourner autour sans les toucher.
Avec un balai, on fait une vingtaine de sapins en Ho (18 à 25 suivant la hauteur et le nombre de fagots par sapins). En réduisant les tailles, on peut faire des séries pour le N.


d'un peu plus haut

Reste à ajuster les troncs (quand sera sec...). Une belle forêt faite main avec des sapins tous différents. Pour l'installation: http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/astuces-decor/finaliser-son-decor.html

Bon bricolage à tous

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×