feu de heurtoir

En observant à droite et à gauche, je me suis aperçu que de nombreux heurtoirs étaient équipés de feux rouge ou violet. L'idée a fait son chemin et j'avoue que cette touche lumineuse serait sans doute sympa lors des "nocturnes".

J'ai bien sûr cherché des images et je dois dire qu'on trouve toutes sortes de dispositions de heurtoir mais aussi de feux.

J'avais déjà réalisé pour un ami des pseudos feux sur des heurtoirs béton (faits main). Faire des heurtoirs béton

Du côté des artisans, des formes existent mais comme il n'y a pas trop de règles, je vais faire à ma sauce. Je me suis basé sur les heurtoirs jouef que nous connaissons tous. L'idée est d'ajouter une Led rouge sans trop de puissance sur les heurtoirs de gare (3 à équiper). Je me suis orienté sur des Led 3 mm rouge. Je sais qu'il existe des leds plus petites et même aujourd'hui des leds violettes, mais comme je ne suis pas très à l'aise avec ces produits, je suis resté sur du simple.

Donc, ma Led est de 3 mm en rouge à laquelle on soude deux fils blancs qui suivront les côtés du heurtoir pour plonger sous le réseau (il faut repérer par une marque le fil du +; c'est à dire la plus grande patte de la Led).

Les fils sont de couleur blanche pour être plus discrets par rapport au heurtoir. Les pattes seront repeintes en blanc.

La led est juste collée sur la partie supérieure du heurtoir bien centrée. Le cache est de l'offset  roulé pour s'adapter à la Led et biseauté puis peint en noir, le corps de la led est aussi peint pour éviter les fuites de lumière.

Sous le réseau, les fils sont reliés à une borne de courant continu avec l'obligation d'ajouter la résistance.... Le branchement est fait directement sur la sortie continu du transfo: ainsi l'éclairage est permanent.

C'est même encore un peu fort mais avec le cache ce n'est aucunement gênant.

le même by night

effet sympa... Bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×