Créer un site internet

Un muret

Aujourd’hui, une petite bricole simple pour agrémenter un bord de route.

J’essaie de peaufiner mon décor petit à petit. Il y fort longtemps, j’ai aménagé une route faisant le tour de l’extrémité du réseau en surplomb de la voie.

Je me disais que dans la réalité, il y aurait une protection pour éviter els chutes de véhicules. J’avis réalisé des glissières routières (des glissières routières) mais je dois dire que c’est long à faire et l’idée de fabriquer presque 2 mètres de ces glissières me refroidissait un peu.

Mais en regardant des routes de montagne, je me suis dit qu’on avait la possibilité de faire des murets…

Alors action :

Quelle taille ? Les murets réels sont bas, on peut prendre comme repère une voiture 1/87. La hauteur doit être à mi-portière soit environ 0.5 cm.

Quels matériaux choisir ? Il faut un matériau un peu épais et souple pour suivre la forme de la courbe. J’ai opté pour du carton plume.

Le décor : Impossible de le peler et de le graver ! Pourquoi ? Parce que les bandes sont très fines ; peler = un déchirement potentiel. Le gravage suppose une gravure des deux côtés (s’ils sont visibles bien sûr sinon, on peut graver un côté) et donc de fragiliser grandement. D’abord parce qu’il faudrait peler les deux côté mais aussi parce que graver nous apporte des lignes de fracture qui aboutiraient au déchirement de la pièce au montage. Utiliser directement du dépron revient aux mêmes constats.

Solution : Une simple peinture, vous avez le choix des nuances. Pour ma part, une teinte jaune miel. Puis suggestion des espaces entre des pierres irrégulières avec un simple trait de crayon 2 B. N’oublions pas la taille réduite et le positionnement sur le réseau, c’est visible mais comme on n’a pas le nez dessus, ça passe très bien esthétiquement.

Le collage : Il se fait à la colle à bois ; filet sur toute la longueur de la pièce et maintien avec des clous Roco (ref 10000) à espacement régulier pour suivre le relief. Les têtes sont légèrement enfoncées dans le carton plume, elles resteront en place... oups, j'ai un peu dérapé mais c'est caché.

La finition : On découpe au massicot de fines bandes de canson de couleur (gris pour ma part) ; largeur 0.5 cm que l’on vient coller sur la partie sommitale en les centrant, on suit au mieux la courbe du muret par découpages et ajustements.

Fini

Bricolez bien