Autour de l'église

J'avais déjà exposé diverses choses sur la montagne au dessus de la grande courbe d'entrée de gare mais je me suis aperçu qu'il manquait des détails.

J'avais souhaité une belle église d'esthétique française, elles sont partout... mais c'est assez dur à trouver: on trouve souvent des exemples germaniques à cause des fabricants de maquettes. Mais un jour dans une bourse, je suis tombé sur cette église néo-romane qui me plait bien. Après regards attentifs, je me suis aperçu qu'elle était au 1/100 toutefois ce n'est quand même pas facile à caser. Alors, j'ai eu l'idée de la poser au somment d'une colline au dessus des voies dont la courbe se retrouve en tunnel.

L'éloignement fait que le changement d'échelle ne choque pas, de près c'est plus visible.

Avec un bel éclairage by night, c'est très joli

Une église seule c'est rare, alors j'ai imaginé un petit ensemble coincé au milieu des bois (à améliorer, j'y pense). J'ai pensé à une brasserie artisanale (une belle petite ref existe chez Faller: La Brasserie). La bière des moines trapézistes...juste pour rire. 

Et qui dit brasserie et église dit bistrot; étape de pèlerinage ou salle d'attente des hommes pendant que les femmes sont à la messe, c'est connu. Regardez bien autour de vous, il y a toujours un bar en face des églises.

Bon, pour ce qui est du bistrot, je me suis penché sur une série d'éditeur: "le village français" qui fournissait des maisons d'origine MKD. En 2 numéros peu onéreux, on avait ce bistrot. La maquette faisait très plastique et il me manquait quelques pièces... revue de détails

Personnages, bancs et table, peinture des façades pour un jaune soutenu, ajout de papier pierre sur les bases de mur, gouttières, cheminée doublée briques mais surtout dalle de protection sur les pignons.

Comment faire ? C'est très simple: il faut du canson et une paire de ciseaux fantaisie crantés. On coupe des bandes régulières (larges de 20 mm environ) que l'on colle décalées du bas vers le haut. Le résultat est sympa, on peut légèrement le patiner (ou prendre une couleur plus sombre). On a l'aspect relief qui est bien rendu et la taille est correcte.

Puis j'ai trouvé dans mon gourbi une bétonnière et quelques ouvriers. L'idée de faire une maison en construction m'est venue et j'allais pouvoir la placer proche de l'église (comme le futur presbytère)

J'ai pris des cotes au 1/100 pour ne pas trop choquer par rapport à l'église. Une découpe de CP, dalle, ouverture, le tout en gris ciment. J'ajoute la bétonnière, un tas de poutres, une échelle et les ouvriers. De plus, j'ai conçu un petit échafaudage sur le côté. Il a été facile à faire (allumettes et balsa) mais difficile à coller et à mettre en place car les éléments sont fins et ne tiennent pas. Une fois la colle prise, c'est plutôt pas mal.

Je l'ai installée derrière l'église, cette maison est présente mais discrète, on ne voit pas les imperfections de cette construction qui doit dater des débuts du réseau (vers 2000)

Mais l'ensemble de ce coin de réseau me parait assez sympa et complet... église, presbytère, café et brasserie... un lieu de promenade pour les habitants de la ville en contrebas.

J'espère que ça vous a plu.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×