Les 141P jouef

Voici  une petite présentation complète sur les 141 P de fabrication jouef (dernière génération) avant 2007 et ressorties depuis par Hornby/jouef.

Vous trouverez un comparatif des deux générations de 141P à la fin du lien suivant

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/comparatif.html

Je possède donc une 141 P verte dépôt du Mans (plaques bleues) assez rare. Je souhaitais une noire mais elle n’était plus disponible chez le distributeur au moment de mon achat (quelques mois avant la fin de jouef Champagnole)

Essayons de faire un tour objectif, il est bien entendu que les remarques qui suivent n’engagent que moi.

         Les points forts :

 - Allure générale du modèle dont la gravure… elle est superbe.

 - Motorisation excellente quoique manquant de ralenti en analogique

 - Certaines pièces de détaillage en acier sur le tender

 

         Les points faibles :

 - Beaucoup trop de pièces (petites et fragiles) à monter. J’y ai passé des heures et en plus j’ai galéré avec les vitrages de cabine et du coup j’ai une grosse trace de colle et j’ai cassé les mains courantes des pare-fumée. Les nouvelles locos Hornby/jouef sont toutes montées ce qui est très bien.

  - Pas de lumière fonctionnelle (les lanternes sont belles pourtant…). Comment font les autres fabricants ? On peut monter des leds mais c’est un travail assez lourd sur une loco fragile.

 

  - La loco est beaucoup trop légère et il y a des conséquences.

Les bissels avant et arrière sont trop légers… A l’avant, il déraille si la voie n’est pas nickel… en plus, il peut dérailler sur les aiguilles. J’ai lesté le mien avec des plombs de pêche mais le châssis du bissel est ajouré… on n’a pas beaucoup de place. 

 

Le bissel arrière idem sauf qu’en plus l’essieu ne tourne pas car il frotte sur les fils de connexion loco/tender. La solution à 2 sous est de rapprocher les fils en utilisant des agrafes dont on resserre les pointes doucement à la pince (sans écraser les fils).

Enfin, le pire… l’embiellage bloque dans  certaines courbes… pourquoi ?… après analyse, il apparaît que le jeu latéral des essieux est trop important. Les pointes de fixation viennent bloquer le mécanisme :

c’est le cas du 2ème essieu. Solution, j’ai apposé des bagues sur l’axe d’essieu entre le châssis et la roue.

Ces bagues sont des anneaux en fil monobrin replié sur lui-même sur l’axe de l’essieu (pour ne rien démonter). Ainsi, le désaxement est moindre.

on devine l'anneau en fil monobrin dans le cercle rouge, il est de couleur noir et replié sur l'axe sans démontage (c'est invisible)

Je me suis rendu compte récemment que la prise flaman pouvait être aussi à l’origine du problème…je ne l’ai pas remise et ça à l’air d’être mieux

Le problème est que ça n’est arrivé sur des courbes R5 roco code 100 (soit 529 mm). Ce qui veut dire qu'elle ne prend pas les courbes de la marque jouef (maxi 445mm). Au bilan, j’oublie de dire que les portes de tablier frottent les unes contre les autres (malgré la possibilité de pliage de ces dernières).

Voilà pourquoi elle m’a un peu déçue.

Ma loco tourne bien mieux avec toutes ses adaptations. Aujourd'hui, elle fonctionne bien et c'est un vrai petit tracteur…on entend même un peu forcer les essieux du tender en courbe (car les essieux sont flottants, ce ne sont pas des bogies articulés, les flancs sont fixes, il n'y a qu'un jeu latéral).

J'ai la nouvelle version (HJ) patinée d'usine. Elle est très réussie. La patine est discrète sans surcharge.

Ce qui me choque, c'est la différence de prix: sur un site connu: la version noire = 259 euros et la version patinée = 319...+60 euros pour de la peinture c'est beaucoup. Par ailleurs, je pense que la patine a été soutraitée car la boite indique bien la mention "P" mais au stylo, à l'encre rouge ce qui veut dire ajouté par la suite.

La loco fonctionne bien; il reste quelques pièces à monter. Elle présente pourtant un peu de brutalité au démarrage (comme l'autre) et une lamelle de contact d'un bogie du tender est mal placé... ce n'est pas très beau et ça freine la roue. Mais pour être honnête, je suis ravi.

Point négatif, la liaison loco-tender n'est plus assurée que par un pivot simple sans système de blocage. A la moindre manip, ça saute. Il va falloir que je remédie à ça ! (photos à venir)

L'idée de version patinée est bonne si c'est bien fait (ici, c'est le cas: regardez les nuances sur le tender).

Je déplore un prix excessif qui ne se justifie pas complètement à mon sens.

Mais c'est une belle loco !!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×