reconnaitre des DEV-USI-UIC

Profitons d’un moment pour faire une petite fiche technique et pratique

En traînant à droite et à gauche sur des sites, je me suis rendu compte de confusion dans certains types de voitures SNCF simplement parce qu’elles ont des couleurs similaires. Je pense aux voitures des années 50 à 70, avant la construction des corail.

Il y a 3 types : les USI, les DEV, les UIC. Toutes portent les mêmes couleurs : vertes à leur mise en service puis bicolore (vert/gris… ce gris a d’ailleurs connu 2 nuances : argent puis béton).

Le moyen simple de les reconnaître est de voir l’extrémité de caisse bien différente pour chaque type

1) Les DEV-AO (division d’étude des voitures- Acier Ordinaire) dites aussi « forestier » (nom de l’ingénieur) se reconnaissent par des portes petites et mains montoirs encastrées ainsi qu’une retombée de la toiture en extrémité de voiture.

Il en existe 2 types : courtes et longues reproduites (à l’échelle) par lima

Ici une courte avec bogie Y 20 (typique de ces voitures). Celle-ci ne possède pas d’attelage à élongation mais on peut y remédier

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/elongations-pour-dev-lima.html

La même refaite par REE en 2015



Puis une longue avec bogie Y 24 (elles ont été modernisées par la pose de bourrelets d’intercirculation UIC)



Elles existent aussi en version inox… des Jouef (des DEV inox courtes sont sorties chez LSM) ; sur des bogies Y24 mais aussi sur des bogies Y20.



A noter que toutes les DEV ont été montées sur 3 types de bogies Y 16, Y 20 et Y 24 et que les premières versions des DEV AO étaient prévues avec des jupes de bas de caisse démontées pour cause d'accessibilité.

2) Puis les USI (Unifiées service intérieur), elles sont par leur structure les ancêtres des Corail. Elles se distinguent par une plate forme d’extrémité entre la porte et la fin de la caisse. Elles ont connu différents aménagements mais le plus connu reste le couloir central. Elles ont été construites en plusieurs vagues ce qui explique des extrémités de caisses différents (rallonge tôle et caisson d’intercirculation, porte d’intercirculation de types différents) mais aussi est surtout 3 types de bogies.



Ici une LSM avec bogie Y28

Elles furent montées aussi sur des Y24 comme sur les UIC ou des Y16 (proche esthétiquement de ce bogie Pennsylvania S2 à voir sur cette DEV AO courte REE)




3) Enfin les UIC (Union internationale des chemins de fer) qui existent aussi en différentes versions (toit haut ou bas). Elles sont à compartiments avec des portes en bout de caisse. La forme de la caisse et les portes sont différentes des DEV. Les UIC sont principalement montées sur des Y24.

Ici une Roco



Voilà vous en savez plus sur ces voitures qui ont beaucoup roulé sur le réseau SNCF. Elles étaient dans des rames bloc mais aussi en composition mixte entre elles et avec des corail sur une plage d’utilisation des années 60 à 90 pour les bicolores (attention aux dates de pose des cartouches corail). Elles sont plus petites que des corail et parfaitement réalisées par les différents constructeurs que j’ai cité et on n’en trouve assez souvent encore d’occasion dans les bourses et on peut les atteler à presque n’importe quelle loco (à savoir aussi que les UIC sont allés hors des frontières ; les DEV et UIC ayant aussi des versions couchettes). Donc une bonne alternative aux corail qui prennent moins de place pour de belles compos.

A noter qu’avec des attelages courts, elles sont toutes bien à tampons jointifs

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×