Mon rêve de Jacquemin

Lorsque j'étais gamin et que j'ai commencé à jouer au train, je faisais rouler une 13001 Jouef avec une rame disparate (j'en ai déjà parlé)

Mais lorsque je prenais le train, je voyais d'autres locos et je souhaitais reproduire les rames vues. Bon, soyons honnête, j'étais gosse; alors l'exactitude en prenait un coup. Entre les envies et la réalité d'achat, il y a une différence surtout quand on est tributaire du porte-monnaie des parents. Je n'ai pas eu de Corail jouef (trop longues et trop différentes des VTU que je prenais), je me suis rabattu sur des UIC ( Du jeu au modèlisme ?) mais la loco?

Alors racontons, je passais souvent à la gare de Nancy et je voyais parfois des 25100. Elles reprenaient les trains vers le sud en attendant la venue des 22200 sur la ligne Metz-Vintimille.

Or j'avais une Jacquemin (surnom de toutes les BB construites par MTE sur les plans de l'ingénieur Jacquemin): ma 9200 Capitole Lima de mon premier train. Attelée après avoir été mise de côté des années, j'ai redécouvert une loco assez performante pour l'époque (on était en 81-82 environ).

Vers 1983, pour les GRG, les 25100 ont commencé à changer de livrée pour la livrée béton

Alors, je suis allé au magasin du coin chercher les peintures idoines pour changer la livrée de ma 9200 Lima. Avec mon pinceau d'écolier, j'ai eu du mal et je l'ai vite regretté. Mais je garde cette loco à laquelle je suis attaché.

Lors de ma "reprise" du modélisme en 1995, je me suis acheté en premier une très belle 25100 Roco. Je dois avouer que je les trouve sublimes avec un fonctionnement de rêve (silence, puissance, souplesse). Je me suis acheté une 16000 du coup.

Puis, j'ai espéré longtemps une 25100 livrée béton. Roco n'a sorti que la 25100 type Savoie (persiennes inox, traverse renforcée et fenêtres latérales de cabine raccourcies).

 

Pourquoi je vous parle subitement de ça ?... Parce qu'après toutes ces années, Roco a enfin sorti la 25100 que j'attendais (en 2015); 32 ans de patience pour ce modèle. L'acquérir m'a touché, je repensais à tous les trains que je voulais faire sans avoir cette loco... maintenant je peux...

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site