chargement de planches

Comme j'ai de nombreux wagons plats patinés, j'ai trouvé amusant de m'intéresser encore aux chargements. Les fabricants nous en proposent mais il est sans doute amusant de les faire soi-même (enfin, si on a le temps)

J'ai déjà présenté d'une part la patine.

mais aussi un chargement de tuyaux de ciment.

J'avais par ailleurs travaillé sur des découpes de boites de camembert bien pratiques pour faire des planches et des troncs séchants. Faire des planches 

Il est certain qu'on peut acheter du bois en magasin mais le but est justement de ne rien acheter.

Alors pourquoi ne pas représenter un chargement de planches neuves. Inutile de les patiner, c'est super simple. Il faut juste faire les supports intermédiaires et s'armer d'un peu de patience.

Ma première idée était d'utiliser ces planches en les superposant. Je place deux allumettes comme base (3cm de long). Elles servent de gabarit et stabilisent le positionnement sur le wagon. Puis on colle les planches standardisées à 0.5 cm de largeur sur 6 cm de longueur. Entre chaque épaisseur, une mince bande nous donne un interstice. Il faut cacher les marques ou les inscriptions en réfléchissant à l'ordre de collage. Ainsi, il n'apparait que les plus belles pièces.

Mais hélas, elles sont encore légèrement courbes et le visuel n'est pas bon.

Comme les lattes en récup de camembert sont cintrées, on peut résoudre le problème avec de la caissette de fraises par exemple.

Alors changeons de méthode... en découpant les fonds de boîte, on obtient des plaques plus grandes et plus plates.

De la même manière, on intercale des cales entre les plaques sur 6 épaisseurs. Le dernier étage est composé de planches individuelles dont l'espacement inférieur est noirci. Puis, avec une scie à chantourner (d'accord; tout le monde n'en a pas), on fait un trait tous les 0.5 cm aux extrémités pour donner l'illusion de planches individuelles; par cette astuce, les planches sont bien alignées.

On complète par des cordages en fil à coudre qui entourent uniquement le chargement. Il ne faut pas trop serrer pour ne pas casser ou marquer le chargement. Ainsi, on peut le retirer et le mettre à loisir sur le wagon...

Enfantin, j'espère que ça vous a plu

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site