chargements de charbon

Un jour, je m'étais lancé dans le chargement de charbon pour mes wagons vides.
Je n'avais pas de vrai charbon, et puis je voulais quelque chose de relativement lèger... Depuis, je m'en suis procuré mais je le réserve aux tenders...si d'aventure j'en trouve, je modifierai.
j'avais donc pensé utiliser de la litière pour chat neuve... j'en ai trouvé une anguleuse à souhait et légère...

au boulot.
première astuce ne pas remplir le wagon... c'est trop lourd
On fait d'abord un chassis en carton ou polystyrène et on colle le chargement sur le dessus... attention à bien respecter les cotes (j'avais entouré ces châssis de scotch de masquage pour évité que ça ne déborde comme ici Les Remms). On peut ainsi l'enlever à volonté.


un coup de peinture noire mate bien faite et voilà le travail
dans des Tp...


... dans des DMH


seulement voilà... un internaute bien intentionné m'a écrit que c'était du n'importe quoi et que c'était bien trop gros et que jamais gnagnagna et gnagnagna ...
Sur le moment un peu énervé, j'ai pensé très fort 2 ou 3 trucs aimables... mais comme je ne suis pas borné, j'ai admis que c'était un peu gros bien que semblable à ce que mettait Lima puis Electrotren dans leur vieilles productions. Il est pourtant exact aussi que les chargements actuels des Ef30 ou Ef60 sont plus fins. Il faut bien que le charbon se décharge par gravité si c'est trop gros ça coinçe.
Alors j'ai amélioré mon truc.
étape 1: une bonne couche de colle sur les chargements existants puis on saupoudre avec du sable un peu grossier ... pas trop.
Une fois sec, une bonne couche de peinture mate (la même)



puis on replace dans les wagons... voici de nouveau mes DMH... plus réalistes

On peut aussi laisser le chargement en couleur naturelle pour le transport de sable par exemple

bricolez bien

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×