éclairage des bâtiments

Dans un précédent article, j'avais vu l'éclairage des grands bâtiments par l'extérieur: Eclairer des monuments

Je me penche ici sur les éclairages intérieurs, d'appartements ou de maisons individuelles. Je me suis fait piéger alors, je vous livre quelques expériences à partir d'une ligne de maisons de fond de décor de marque Faller.

Cette boite est assez passe-partout et avec les restes, j'ai pu faire une maison de plus...

L'opération consistera d'une part à faire une patine avec pose de plaques de numéro et plaques de rue, histoire de faire local.

 

Mais aussi à préparer une diffusion plus réaliste de la lumière.

Petit souvenir: l'éclairage intérieur des maquettes (jouef) de mon enfance consistait à placer une ampoule (16V alternatif) sur le socle. La lumière était forte, les murs translucides et les fuites de lumières nombreuses.

Les améliorations de Faller sont assez simples car le principe de l'éclairage n'a pas changé mais les plastiques sont de meilleure qualité (plus épais) mais surtout la marque fourni des pliages de cartons portant le dessin des fenêtres: fini les fuites de lumière: excellent sauf que toutes les fenêtres sont allumées ce qui est extrêmement rare dans une maison.

 

Trouvons donc une parade en collant par l'intérieur des masques en canson noir sur les fenêtres où je ne veux pas de lumière... Ma bêtise est de ne pas l'avoir fait dès le montage de la maquette mais plus tard...heureusement ici c'est facile de passer par l'intérieur... je compte voir pour les immeubles de l'avenue: mais là ça va être difficile...Moralité: faites le dès le départ !!!

Voici donc un résultat dans une pénombre qui donne une bonne idée de l'effet. Toutes les maisons ne sont pas éclairées et toutes les fenêtres ne le sont pas non plus... on fait à la demande. 

Mais de loin mon éclairage est toujours aussi blafard (surtout si le bâtiment est grand). Alors, j'ai trouvé des petits rubans de 3 leds à installer pour 0.80 € pièce (vous avez bien lu).

Je dois remercier le génial fournisseur (Limousin Modélisme) car les rubans sont prévus en 12 V mais la plupart des installations sont en 16 V. Réponse, ajouter une résistance de 680 ohms. Ce que je me suis empressé de faire.

Les rubans sont autocollants et remplacent les ampoules.

Plus de lumière, moins de conso: que du bonheur. Je généralise les installations avec parfois des réverbères urbains en sus (Lampadaires urbains). Ca va être beau !!

Et plus c'est sombre, plus la différence est visible!

Reste à généraliser sur le réseau... un gros boulot

J'espère que ce bricolage vous sera utile.