ballaster avec PSX

Le ballastage fait souvent peur aux débutants... on ne sait pas comment s'y prendre et il faut bien dire qu'un beau ballast enjolive un réseau mais un ballastage raté condamne son esthètique.

Il y a quelques règles simples à appliquer et ça se passe bien...le bémol est que c'est assez long mais le résultat est à ce prix.

1) Quelle couleur pour le ballast ?

On revient souvent à la question de quoi prendre et de quelle couleur. Le ballast naturel a toutes les teintes du beige très clair à l'anthracite en passant par des nuances rosées.

2) Quoi prendre comme ballast ?

On a le choix: les marques comme faller, Noch, Busch, woodland scenics, GPP (disparue), Passionnémentrain  etc... proposent des produits intéressants qui sont des éclats de vrai ballast. Pour ma part j'ai choisi du sable de Moselle tamisé avec un tamis de cuisine... c'est la bonne granulomètrie. On reproche au sable d'être arrondi alors que le ballast est anguleux... c'est juste mais au 1/87 la différence est minime. Pour ma part, j'ai teinté le sable en 4 couleurs avec de la peinture acrylique et j'ai remélanger. Toujours prendre un ballast lourd, plus facile à installer ! Fabriquer son ballast 

3) Quelle colle ?

On lit souvent qu'il y a de meilleures colles que la colle vinylique blanche (colle à bois), c'est peut être vrai mais je n'ai pas expérimenté. Je suis resté à la bonne vieille recette dans un petit récipient à couvercle: 50% de colle à bois + 50% d'eau... on secoue + quelques gouttes de liquide vaisselle (à doser au cas par cas); il faut secouer avant d'incorporer le liquide vaisselle sinon ça mousse.

Et si on passait à la démonstration... ici sur une portion à reballaster après travaux... tiens au fait, avec cette technique, en mouillant, la colle se dissout et on peut faire des reprises (intéressant à savoir).

donc

1) délimiter la portion à ballaster pour s'y retrouver.

 

2) Puis on verse le ballast... je m'aide d'une petite cuillère.

 

3) Avec un pinceau, on répartit bien le ballast, on dégage bien les traverses et les tire-fonds. On fait aussi les bords du talus et surtout la régularité de la pente.

Je conseille de ne pas faire plus d'un mètre d'un coup... c'est l'étape la plus longue mais aussi la plus importante.

 

4) Une fois content de l'esthètique, on peut passer au collage à la seringue (en théorie, on commence par le centre, puis les bords)... Pour faciliter le travail, je mouille le ballast avec un vaporisateur.

 

 

La colle doit rentrer sans problème dans le ballast, sinon ajouter du liquide vaisselle...la colle blanchit un peu le ballast lorsqu'on la met mais elle devient transparente en séchant (à moins d'un paquet)... sur le coup, ça permet de voir où on est passé.

24 HEURES plus tard

On peut passer une brosse (type brosse à dents) puis on aspire l'excédent... Astuce: on prend un bout de bas ou collant que l'on place sur le manche de l'aspirateur... ça fait filtre et on récupére le surplus... économies, économies ! (on peut aussi s'en servir pour le nettoyage et récupérer de petites pièces).

 

et le résultat... tiens un bout de fil ???

 

On peut voir ainsi où il faut faire des retouches avec la même technique...

et voilà le résultat final !

 

 

Mais parlons aussi des aiguilles... ballaster des aiguilles ça peut être problèmatique car trop de ballast et surtout trop de colle peut bloquer une aiguille ou l'abîmer.

Mon astuce est de glisser une feuille de canson noir sous les parties mobiles car souvent, dans la réalité, il y a très peu de ballast et de la graisse bien noire. Ainsi, on ballaste avant et après les parties mobiles sans rien abîmer... il faut être soigneux quand même.

Voilà le résultat.

 

 

 

(et oui j'ai des moteurs sur table...)

Ballastez bien, j'espère que vous avez toutes les clés maintenant pour réussir un beau ballastage de votre réseau.

 

 A noter qu'il existe aussi des voies ballastées comme Fleischmann profi, géoline, trix et marklin. Voici, l'ancienne gamme Rocoline ballastée peinte et patinée; Dans ma région, le ballast est quasi noir, ce qui explique mon choix de teinte. A l'origine, le ballast rocoline est gris clair. Il existe des tronçons mais aussi des voies flexibles avec moteurs d'aiguilles intégrés.

J'espère que cet exposé vous aidera

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site