Fonds de décor

Cher modéliste, aujourd'hui quelques réflexions sur les fonds de décor.

Que ce soit un réseau en showcase ou un réseau table, on a souvent envie d'un fonds de décor qui donne de la profondeur et accessoirement qui sécurise les bords du réseau.

Côté visible, j'avais déjà évoqué le sujet avec du plexi: Sécuriser avec du plexi

Mais au plus profond, j'étais tenté par des décors...j'ai vu en vrai et sur le net des choses exceptionnelles avec des perspectives réussies.

Deux tendances sur ce point

- Les artistes qui peignent des fonds avec reliefs, végétations, dégradés et même villes parfois...j'admire

- Autre tendance, les photos appliquées...lorsqu'on demande, on a toujours la même réponse: "il existe des logiciels ...bonne soirée !"

Là, je pousse un coup de gueule...oui très bien des logiciels !!!

Mais lesquels ? Comment avoir l'image de base, le taux de réduction, comment développer l'image et sur quel support, avec quelle imprimante, quelles dimensions ? En fait on n'en sait rien ! Moi je n'ai qu'une imprimante laser monochrome noire en A4...je fais comment ?

Alors, je fais quoi, moi qui ne suis pas doué en dessin ?

Première tentative

Des panneaux d'isorel coincés dans une gouttière et peints en bleu ciel...J'ai essayé de figurer des petits cumulus...Ca fait un peu naïf non ?

Second essai, figurer des arbres. C'est long et finalement tout aussi peu convaincant (en collant du flocage dessus peut-être)...il manque un peu de relief.

Donc, j'efface tout, je remets un peu de bleu ciel et je bombe du blanc pour faire un dégradé...c'est un peu mieux.

Troisième idée, utiliser des demi-maisons pour habiller le fonds de décor comme une arrivée dans une ville. C'est pas mal, mais ça manque de profondeur aussi. Si l'on décide de peindre un fonds de décor, il ne faut pas trop mettre des choses devant, sinon ça ne sert à rien de le faire. Il faut un juste équilibre: là c'est dur !

Autre option, j'oublie totalement les images imprimées et la peinture perso pour me tourner vers les produits du commerce comme Faller. Les fabricants proposent des fonds de décor à raccords. Je reprends un peu d'isorel taillé à la bonne cote (45 cm au dessus du niveau du réseau pour cet exemple. Je renforce ce produit qui est assez souple avec des baguettes comme raidisseur (Notons que je pensais prendre du MDF de 3 mm mais c'est assez lourd et finalement plus cher).

Mon choix a été une ref qui représente une plaine avec coteaux, ce qui est proche du relief local. Il s'agit de la ref 180514 de Faller (valable pour toutes les échelles), c'est finalement assez cher (compter 25 à 35 € suivant les vendeurs et les promos).

J'ai opté pour un collage avec de la colle à papier-peints

C'est assez difficile à poser (ma femme m'a bien aidé) car le papier est fragile et il bulle malgré un marouflage soigné. Peut-être n'ai-je pas les meilleurs matériaux (support et colle)

Une fois installé, l'ensemble est bien et les petites imperfections ne sont pas trop visibles. Comme il fallait joindre 2 ref (trop de longueur), le raccord a été complexe mais finalement assez réussi.

Pour augmenter l'effet de profondeur et masquer le joint, j'ai décidé d'aménager une rue bordée d'un parc avec des allées et des arbres ainsi qu'un éclairage pour figurer une promenade menant à la gare (1 ou 2 personnages seront bienvenus). Le Parc "Hinson" (baptisé ainsi depuis un tremblement de terre en 1904) n'est fait que de récup et de restes.

L'éclairage est constitué de grosses perles qui abritent des leds reliées au système local...les habitants les ont vite surnommés les "ananas".

L'effet est original puisque les perles font à la fois office d'éclairage public de la rue et du parc (avec un aspect design). L'éclairage du bâtiment de gare est modifié  identiquement aux autres. 

La vieille mairie Jouef a été déplacée sur une nouvelle partie et j'ai donc décidé de m'essayer à une maquette en carton découpé au laser (Carton découpe laser)

Et voilà, un fonds de décor plus acceptable.

Bricolez bien 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site