la maladie du zamac

Le zamac est un alliage de métaux qui est couramment utilisé en modélisme pour les châssis. Le problème survient lorsque les différents métaux entrent en réaction électrochimique: le zamac se désagrège. On appelle cela la maladie du zamac (zamakpest en allemand). C'est irréversible.

Certains modèles sont gravement touchés. Voici donc des exemples de ce qui peut arriver avec des zamacs de mauvaise qualité sur des modèles qui ont une dizaine d'années.

Commençons par le plus spectaculaire:
Kleinmodelbahn...
les porte-conteneurs... irrécupérables  (photo RMF)
 
Les Eaos de la même marque
un qui est très atteint: (photo RMF)

Il faut regarder les extrémités de caisse car il peut y avoir un percement. Si on s'y pend à temps, c'est récupérable: voici le mien (patiné d'usine).



J'ai retiré le plancher lest en zamac puis refait un plancher avec du carton et des allumettes... c'est pas mal. Les revues préconisent de l'evergreen mais vu le prix mon système donne satisfaction (on perd un peu en hauteur mais il faut vraiment le savoir).

Enfin, un porte conteneur roco qui commence à se détériorer (sorte de fleur de zamac qui se forme, j'ai nettoyé mais c'est engagé quand même). Impossible de le faire échanger en SAV car avec le changement d'importateur il y a refus des SAV wagons (toutes les locos ne le sont pas non plus)

Là on ne voit presque rien

mais en gros plan on remarque cette mousse blanche... le processus est enclenché

Roco a aussi eu des soucis avec des châssis de loco: pour mémoire, les premiers Y 8000 et certaines versions des tenders de la 150X (des années 80) sont atteints. J'ai eu cette 150X; il a fallu changer le châssis du tender... mais le problème est que les nouveaux sont différents; non en taille mais pour le bâti moteur... il a donc fallu racheter un moteur en plus!

Autre exemple plus récent: cette 150Y Liliput de 2001

 

Elle avait un comportement étrange (les roues du tender ne touchaient plus le rail)... ben oui: analyse simple: zamakpest ! Châssis du tender cintré,

des détails ? http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/zamakpest-2.html

RAGE 

Cette détérioration est imprévisible et bien gênante, c'est limite scandaleux à notre époque!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site