Zamakpest 2

Saleté !!!

Comment, en ce XXI° siècle, les constructeurs continuent-ils à utiliser cet alliage de mauvaise qualité et qu'il n'y ait pas un système de suivi de la qualité... voire un réel service après vente. Oui, d'accord, je suis en colère et il y a de quoi... j'explique

J'avais déjà rédigé un article sur la maladie du zamac dite zamakpest... acronyme germanique qui est très éloquent...http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/la-maladie-du-zamac.html

C'est une vraie maladie, une peste au sens médiéval du terme que cet alliage fait de métaux récupérés qui réagissent entre eux par réaction électrochimique malgré leur fusion ... Certains mélanges restent stables et d'autres se désagrègent, il n'y a aucune solution, on le sait depuis les années 50. Seulement comme ce n'est pas cher, on l'utilise encore en modélisme. Je vous renvoie au premier article mais ici j'aborde un autre exemple qui me tient à coeur.

En Aout 2001, j'ai acheté une très belle 150 Y Liliput (by Bachmann = made in china  ce détail est important) à l'occasion de la naissance de mon fils ainé qu'il dénomme encore aujourd'hui "la machine de ma naissance". La loco est superbe, très détaillée, fonctionne(ait) bien: tampons à ressorts, foyer illuminé, une belle pièce en somme pour 1500 frcs à l'époque (soit 230€ environ)

 

Un jour, j'ai vu qu'elle avait un comportement étrange (les roues du tender ne touchaient plus le rail)... ben oui: analyse simple: zamakpest ! Châssis du tender cintré,

Peinture craquelée,

Rupture châssis au niveau du système d'attelage, émiettement du châssis.

Et ça se dégrade vite, en quelques mois, le châssis s'est de plus en plus cintré jusqu'à laisser apparaitre le moteur, vous remarquerez la peinture de plus en plus craquelée.

J'ai alors démonté le tender et désolidarisé les bogies pour éviter la destruction de la caisse et de la visserie. Je me suis aperçu que les fils étaient tirés au minimum avec des passages à travers le châssis de tender. En gros, faut tout dépoiler.

Alors quoi faire maintenant? Rien si ne n'est changer le châssis ou le tender complet. Donc je me suis référé à la liste des pièces détachées incluse dans la boite de la loco mais voilà, on ne fait le suivi que pour les locos produites en Europe... et là c'est une Liliput by Bachmann made in China... alors rien. Pas de châssis, pas de tender, pas de pièces... je suis écoeuré. Mon ami Sancho cherche aussi (c'est un sacré chineur) mais pour l'instant rien.

 

La question pour moi aujourd'hui est comment trouver un châssis ou un tender de rechange (de la même marque, un autre adaptable) ???. En tout cas une loco sympa en carafe: je suis très déçu et très en colère !

Le pire dans cette histoire est qu'on ne peut rien prévoir, ça peut aller comme se désagréger sans possibilité d'anticiper ou de prévoir ou d'enrayer le phénomène. Les constructeurs pourraient au moins assurer l'après vente de leurs modéles !! Je ne vous conseille même pas la prudence, c'est indétectable et quand on le voit c'est trop tard.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site