Fausse UM de 16500 Jouef

Bonjour,
Les 16500, locos que j'ai bien connu, ont toujours été omniprésentes sur l'Est et le Nord... elles sont aujourd'hui radiées.
Les modèles Ho sont nombreux, citons les LSM (j'ai), les Vitrains (j'ai aussi x2): ce sont de bonnes locos aux standards actuels... une fiche comparative est à l'étude.
Mais il y  a déjà bien longtemps, Jouef nous avait fourni ces 16500 (dès 1986). La jouef est une réelle avancée modélistique pour l'époque: belle gravure, finesse des détails (pantos sommerfeld: une première pour jouef), nombreuses pièces.
Ces jouef ont 2 défauts: d'abord celui d'être trop longues pour être adaptées sur les chassis des 17000 de la marque (ceci dit, les bogies sont donc faux). Second souci, l'empattement électrique ridicule de 16mm.
j'ai ces locos que j'ai détaillée ici

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/rubrique,les-16500,1197489.html

Donc armé des nouvelles 16500, ayant les jouef, l'idée de faire une UM jouef m'est restée dans la tête.
Première idée... ponter les deux moteurs.
Les locos sont disposées bogies moteur accolés et pontés, bogies capteurs sur les extrémités... et roule ma poule. Mais je me suis rendu compte qu'un moteur tournait un peu plus vite que l'autre d'où une seconde idée... ne garder qu'un seul moteur.



donc, le moteur de la loco2 est démonté, il est remplacé par un domino électrique qui me facilite les branchements, il est coincé dans le berceau moteur. Des fils sont soudés au captage de la loco1 puis amenés à la loco2 en passant sous châssis au droit des tampons (j'ai choisi du fil gris).


J'ai changé le passage en passant le long des ergots de fixation à la caisse afin de ne pas gêner le débattement des bogies
en courbe. J'ai gardé les attelages d'origine pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire... le fait que l'une soit en crochet rigide m'a empêcher de tenter un rapprochant des caisses.
J'ai démonté les ampoules pour ne garder que celles des extrémités, J'ai l'inversion mais je n'ai plus que 2 ampoules au lieu de 4.
Il faut aussi retirer une partie du lest de la loco2; pas complètement toutefois... j'ai laissé du bois.
Pour ce qui concerne les essieux de la loco démotorisée, j'avais la chance d'avoir des essieux capteurs sur une épave. Donc, j'ai un peu bricolé pour que l'ex-bogie moteur devienne un bogie capteur. Sinon, il suffit de retourner les essieux pour libérer les engrenages et donc ne pas freiner le mouvement.
Bilan de l'opération, le captage de courant passe de 16mm à près de 300mm. J'ai aussi passé des fils dénudés pour renforcer le captage qui est souvent perfectible sur les jouef (ici sur une 25500), il faut que ça frotte, pas que ça freine !


Donc l'ensemble passe sans problème sur n'importe quel appareil de voie. La tenue est ligne (en traction ou en pousse) est bonne. L'idée est d'utiliser ce groupe sur de petites rames marchandises légères car il ne reste qu'un moteur jouef (faiblard) et la loco2 est un poids non négligeable (au positif, elle capte; au négatif, elle pèse)
Je n'ai pas encore fait de test de traction mais le roulage est bon voir très bon.


bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×