Créer un site internet

Feux de fin de convoi

Bonjour ami modéliste

Aujourd'hui je fais une petite synthèse sur mon approche des feux de fin de convoi. Les photos et articles sont postés ici ou là dans le site, alors je me suis dit qu'un article pour tout réunir serait plus facile d'accès.

J'expose mes idées et pratiques, je sais qu'il existe des choses bien plus élaborées qui sont d'ailleurs excellentes. Nous dirons que c'est une autre voie.

Commençons par donner quelques précautions: d'abord, je suis en analogique et mes bricolages en tiennent compte

Ensuite, je n'y connais rien en électronique.

Enfin, je ne réalise la chose que sur du matériel facile d'accès (en terme de démontage) et peu onéreux.

1) le montage de base

il est constitué de 2 leds et d'une résistance (acquises chez Limousin modélisme). On peut (on doit) y adjoindre un condensateur pour éviter l'effet de coupure. Mon camarade Jean-Yves pose de très gros condensateurs qui ont une durée de décharge très longue (jusqu'à 8h). Pour ma part, j'ai fait plus modeste.

Beaucoup soudent leurs leds, c'est très bien mais je suis tenté d'utiliser ma technique du manchon (montages élect sans soudure) ainsi, je peux facilement et sans risque ajuster la largeur pour bien positionner mes leds.

Enfin, le montage est polarisé, les feux ne s'allument que dans un sens, si jamais le train repart en sens inverse, les feux s'éteignent automatiquement. Le tout est monté sur des dominos électriques (la place est calculée) pour changer le cas échéant. Mais comme le condo est polarisé, si le courant s'inverse, il grille (forte odeur désagréable d'ammoniac). La solution est de placer une diode sur la patte du - pour bloquer un courant venant à l'inverse. Pensez donc à les acheter, c'est très facile à utiliser et ce n'est pas cher,  sauf sil faut y ajouter les frais de port.

L'avantage est que cela est quasi inusable et ne chauffe pas.

2) La question des frotteurs très développée: 

Nous avons trois options, d'abord les frotteurs de marque (ou bricolés)

Ensuite les bricolages élaborés... Ici deux tubes glissés sur l'axe d'essieu ce qui oblige à désolidariser l'axe d'une roue. Réalisation JMF

Je vous renvoie à l'article spécifique ou d'autres astuces sont exposées

Enfin, le bricolage simple constitué d'un simple enroulement de fil dénudé sur l'axe d'essieu. Il ne faut pas trop serrer et ça fonctionne bien surtout si on ajoute au circuit un condensateur qui prend le relais en cas de microcoupure.

3) Ensuite, le matériel transformable sans modification

Sur les anciennes productions Jouef, les feux installés étaient très gros avec des conduits de lumière. Il suffit de faire sauter ces conduits (ils ne tiennent pas très bien en général) et les remplacer par deux leds de 2 mm, c'est parfait (on peint l'arrière des leds en noir pour éviter l'effet lumineux dans la caisse)

4) le matériel transformable avec modifications

Cette modification consiste seulement à percer les caisses, soit pour passer les fils pour aller aux bogies soit pour installer les feux (percement de l'extrémité de caisse), soit les deux. Il faut se référer à des photos de matériel réel pour bien se positionner lors du perçage

Ici nous avons 2 remarques

la taille des lanternes: il existe deux types de lanternes suivant l'époque; soit les lanternes en alu, soit les boites jaunes

REE modèle en distribue, elles sont superbes mais franchement très (trop) petites et à moins d'installer des CMS (ce que je ne suis pas actuellement capable de faire) c'est impossible à utiliser

L'autre possibilité est de prendre les modèles APOCOPA (les deux types sont en ref), c'est déjà bien mieux. Elles sont en résine et certaines sont ratées dans l'envoi. On peut aussi les faire soi-même en impression 3 D (je vais creuser la question).

Revenons à nos lanternes (Apocopa), les deux modèles doivent s'utiliser avec des leds canons. 

Les leds canon long 2 mm sont parfaites pour les anciens modèles de lanterne, reste à les enficher dessus et les peindre en alu

Pour les lanternes modernes (jaunes), les leds canon long sont trop grosses, j'ai donc poncer le canon pour l'amincir et ainsi pouvoir enficher la lanterne peinte en jaune. 

Dans les deux cas, cela donne de bons résultats

Version ancienne

J'ai ajouté une led jaune pour la cabine du chef de train

Version moderne

L'éclat peut être un peu vif, il faut ajuster la valeur de la résistance.

Dernière option, des leds canon rond comme l'a fait JMF peinte en jaune pour les plateformes et passerelles (des feux sur EF 60 Electrotren)

J'insiste sur le fait que je ne bricole que si je suis sûr de moi car je ne veux pas abîmer irrémédiablement mon matériel (mais lui donner un plus)

Reste une dernière option qui n'est pas si idiote...des feux totalement fictifs

Ici, sur cette VTU 75 Lima, les emplacements des fanaux sont peints en rouge "framboise" ce qui donne un effet intéressant sans aucun montage. J'ai opté pour cette solution sur des ocem Jouef avec des lanternes Apocopa, une goutte de colle donne le vitrage et du "rouge", la couleur...un peu comme sur la lampisterie

Et en vidéo

Alors bricolez bien