mise à niveau d'une VB2N jouef

Qu'est-ce qu'une VB2N ? C'est une Voiture Banlieue 2 Niveaux.

Les rames étaient constituées de 7 à 8 éléments mais au regard de la taille du réseau, 4 éléments sont suffisants. Ces rames lourdes ont mal vieillies, peu appréciées des usagers et des riverains en raison du bruit de roulement. Les puissances limitées des locos en tête (Danseuses surtout) ont limité de fait les accélérations et donc le cadencement alors qu'elles ont pour vocation des arrêts fréquents. Ce point va mieux avec les dernières locos mises en tête 7600R (reversibilité) et 27300R

En gros, ce sont les trains de banlieue peu glorieux; les laborieux de la région Parisienne dont Jouef avait fait, en son temps, une reproduction qui est dépassée aujourd'hui.

La question peut être pourquoi je me retrouve avec cette rame éloignée de ma thématique...deux remarques à cet endroit: la première est qu'en gare de l'Est, ces rames furent bien présentes et sur le parcours d'un train le croisement est pertinent. Secundo, lorsque que j'étais gosse, je voulais imiter les trains vus et à l'époque, je voyais le Métrolor...

Une rame avec voiture pilote et une danseuse...mais chez Jouef (et ailleurs), pas de 16500 et pas de RIO, elles ne sont venues que plus tard alors, j'ai eu cette VB2N avec une 25500. On se contentait bien de l'approximation. De nos jours certaines de ces rames (avec une nouvelle livrée) font des TER... J'avais 30 ans d'avance !!

J'ai donc cette rame Jouef depuis 30 ans. Aujourd'hui, les normes modèlistiques ont bien changé mais je n'avais pas envie d'acheter une nouvelle rame car elle est géographiquement trop éloignée de ma région de prédilection et surtout la belle rame Vitrains est à 240 € le coffret de 4 éléments.

L'idée n'est alors venue de bricoler la Jouef... je vous propose mes réalisations. Il y a beaucoup de travail et ce n’est pas forcément très simple.

Ce qui me gênait le plus était l’espace d’intercirculation… faut être champion olympique de saut en longueur pour passer d’une voiture à l’autre à condition que le train ne passe pas sur une TJD (aie).
 

Alors au travail !
Il faut d’abord ouvrir les voitures… ce n’est pas très difficile. Il faut écarter la caisse avec des cure-dents (c'est idéal) au niveau des marchepieds et tirer. Le châssis et les vitrages inférieurs ne font qu’un. Les vitrages de l'étage sont collés à la caisse: étrangement ils sont teintés en orange, je n'ai jamais compris pourquoi.



Passons à l’intérieur… une petite peinture s’impose mais avant, il faut reboucher l’espace du couloir central inférieur avec de la carte téléphonique.

Avant





Après...



A l'origine, les banquettes étaient bien marron, la couleur est un peu trop soutenue mais vu de l'extérieur, c'est pas mal. 

Tant qu’on y est… un peu de déco s’impose aussi à l’extérieur, je me suis concentré sur les silent-blocks des bogies et sur les portes d’intercommunication. 2 clous retaillés me donnent les boisseaux de tampons absents. Une patine des bogies vient en complément. Au passage, les essieux sont changés pour des LMT 37; on y gagne vraiment en roulement.


les intercirculations sont peintes en orange


Passons au gros morceau... le changement des attelages. Comme c’est une rame block, pas besoin de mesurer les hauteurs; je me fie au constructeur. Donc j’ai utilisé des kits Roco (ref 40343) qui tiennent en largeur entre les tampons.

On commence par retirer proprement le bogie et on coupe l’attelage d’origine jusqu'au ras du châssis de l'objet.

Sur l'extrémité de caisse, un petit coup de disque à la bonne largeur puis on vide l’espace. Par chance les timons d’attelage s’arrêtent juste avant l’axe de rotation du bogie et comme le châssis est assez creux, la hauteur est nickel pour coller le kit tout en ayant le débattement en rotation du bogie. J'ai sécurisé avec de petites vis car en essai, des kits se sont décollés et on remonte le tout. Je fais l'impasse sur les voyageurs, il en faudrait trop et les vitrages ne le justifient pas.



Avant



Après... l’espace entre les caisses est divisé passé à 5 mm, c'est pas parfait mais déjà mieux. Le pivot du bogie gêne pour rapprocher plus.



Lors d'essais, j'ai eu un vrai souci...la rame déraillait. Plusieurs problèmes se posaient entre la masse insuffisante et les bogies qui n'avaient pas suffisamment de liberté d'oscillation verticale. Autre option changer les dispositifs Roco 40343 par des 40344, ce qui risque de poser souci car ils sont un peu plus grands et ne passent peut-être pas. 

Un cube de bois avec un papier blanc a déjà été placé à l’endroit des toilettes et gros écrous au dessus de l'axe de bogie. La voiture est plus lourde et la masse sur les bogies  accroit la tenue. Le poids de la rame est respectable avec presque 700 grs. Le comportement s'est amélioré.

 

Je suis penché aussi sur le détaillage de la face avant de la voiture pilote avec la mise en place d’un éclairage avec obturation des feux mais je me suis contenté d'une ampoule car je n'ai pas le matériel nécessaire pour autre chose. J’ai posé une main de frein à droite de l'attelage factice sur la photo. Mais aussi les rambardes, essuie-glaces et autres mains courantes en corde à piano.

Petit détail en plus, nous allons allonger la distance caisse-tampons. Jouef les a collés à la caisse ce qui occulte les boisseaux. On retire proprement les tampons (à pincer pas l'intérieur), puis on coupe 1.5 mm de corps de coton tige (ou gaine plastique) que l'on intercale. Une touche de noir et on recolle le tout
 

Enfin, des marquages plus récents. Jouef avait réalisé la version sortie d'usine des VB2N de 1975 avec de petits marquages jaunes pas très voyants. Avec l'aide d'AMF87, on peut poser des cartouches corail et des logos plus visibles....la rame a une autre allure.

J'ai eu pourtant pas mal de soucis...j'explique: les marquages Jouef sont très résistants et difficilement effaçables sans abîmer la peinture mais les logos AMF sont un poil trop petits pour bien couvrir. Alors comme le mieux est souvent l'ennemi du bien, j'ai quand même opté pour un simple recouvrement sans effacer les marquages antérieurs ce qui m'a obligé à garder des logos encadrés et non des "nouilles" plus adaptés.

Pour les cartouches corail, ils sont un poil trop hauts et j'ai constaté que la rame n'est pas exempte de défauts d'application de peinture (des manques ou une baisse d'intensité chromatique). Alors, j'ai pris un repère (la charnière de porte) pour poser mes cartouches à la verticale... C'est pas trop mal pour une rame qui ne revient au bout du compte qu'à 15-20 €/ voiture. La rame modifiée n'est pas parfaite (et en retrait par rapport à une Vitrains) mais elle était déjà imparfaite au départ. Donc l'ensemble est acceptable.

Apparemment, la rame ainsi modifiée roule bien en tire mais moins en pousse sur les successions d'aiguilles.  la campagne d’essais donne une bonne inscription en courbe même en 445 mm Jouef.

Que mettre en tête ?... Sur Paris-Est (ce qui m'intéresse), les 16500 vertes ou béton et les 17000. Les 16500 ont quitté progressivement la tête de ces rames pour remplacer les 63000 aux manoeuvres en gare terminus; laissant les VB2N aux 17000 plus jeunes. Les riverains étaient contents (moins de pollution) et mécontents parce que les ventilateurs des 16500 c'est très bruyant. Les 17000 cèdent actuellement leur place à des 7300 et 27300. Beaucoup de ces rames ont changé de livrée IDF ou Transilien.

Côté modéles, je vais donc m'orienter vers des 16500 et 17000... J'ai le choix !

Pour les 16500: les 16500

Pour les 17000: Les 17000

Je pense que la dernière Jouef aura la préférence, elle est puissante et souple, une très bonne machine. Les couleurs semblent un peu pâles mais en vrai, elles passent au soleil.

Dans cette vidéo, on voit (ou devine) les marquages dont des logos encadrés avec cartouches corail, ma rame n'est donc pas irréaliste...on conclue même que différents marquages ont cohabité dans une même rame.

Et puis la même chez moi.

Elle est bien au final cette VB2N Jouef et très économique car on en trouve des quantités sur les bourses et sur le net.

Bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site