mise à niveau d'une VB2N jouef

Qu'est-ce qu'une VB2N ? c'est une Voiture Banlieue 2 Niveaux.

En gros, ce sont les trains de banlieue de la région Parisienne dont jouef avait fait en son temps une reproduction qui est dépassée aujourd'hui surtout par le modèle Vitrains. pourtant j'ai cette jouef depuis 25 ans (il n'y avait rien d'autre sauf Lima qui n'était guère mieux).

Aujourd'hui, les  normes ont bien changé mais je n'avais pas envie d'en acheter une nouvelle rame car elle est géographiquement éloignée de mon lieu de prédilection.

L'idée n'est alors venue de la bricoler... je vous propose mes réalisations. Il y a beaucoup de travail et ce n’est pas forcément très simple.

Ce qui me gênait dans l’espace d’intercirculation… faut être champion olympique de saut en longueur pour passer d’une voiture à l’autre à condition que le train ne passe pas sur une TJD (aie).

Il faut d’abord ouvrir les voitures… ce n’est pas très difficile. Il faut écarter la caisse au niveau des marche-pieds et tirer. Le châssis et les vitrages inférieurs ne font qu’un.

Passons à l’intérieur… une petite peinture s’impose mais avant, il faut reboucher l’espace du couloir central inférieur avec de la carte téléphonique.

Avant





Après



Tant qu’on y est… un peu de déco s’impose aussi à l’extérieur, je me suis concentré sur les silent-blocks des bogies et sur les portes d’intercommunication. 2 clous retaillés me donnent les timons de tampons absents.





Tant que je suis à l’intérieur, un petit lest (cube de bois) avec un papier blanc que l’on place à l’endroit des toilettes. Je pensais en mettre des 2 côtés mais la voiture est trop lourde par la suite.



Passons au gros morceau... le changement des attelages. Comme c’est une rame block, pas besoin de mesurer les hauteurs… je me fie au constructeur.

Donc j’ai utilisé des kit roco (les petits) qui tiennent en largeur entre les tampons.

Un petit coup de disque à la bonne largeur puis on vide l’espace. Par chance les timon d’attelage s’arrêtent juste avant l’axe de rotation du bogie et comme le châssis est assez creux, la hauteur est nickel pour coller le kit tout en ayant le débattement en rotation du bogie. J'ai aussi changer les essieux.

Donc on coupe l’attelage d’origine en retirant le bogie… on colle le kit et on remonte le tout.



Avant



Après (l’espace entre les caisses est divisé par 2)




J’en ai profité aussi pour détailler la face avant de la voiture pilote avec la mise en place d’un éclairage (j’ai posé une main de frein qui n’est pas sur la photo). Donc, les rambardes, essuie-glaces et autres mains courantes en corde à piano.



Apparemment ça fonctionne bien… la campagne d’essais donne une inscription en courbe est bonne même en 385mm jouef.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×