la Corail "espace enfants"

Les enfants n'étaient pas oubliés par la SNCF

 

Note: Toutes les photos sont de JMF 

La firme Lima, encore italienne dans les années 90, avait décliné une série de voitures Corail dans les livrées d'origine et de bonne facture.

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/ameliorer-des-corails-lima.html

 Les caisses à l'échelle H0 représentent  les séries suivantes : voitures classiques VTU à couloir central en 1ère et 2è classes, bar-corail B5 rtux, VTU spéciale « Espace enfants », VTU à couloir central aux premiers logos des Conseils régionaux, dont celui de « Midi-Pyrénées, et voitures-pilote pour rames réversibles. Tout en conservant l'astuce du pivot déporté vers l'avant du bogie, pour une meilleure inscription en courbe, les châssis ont évolué de l'attelage à boucle classique à l'attelage à boîtier NEM à élongation intégré au dit châssis.

Les autres types de voitures Corail à l'échelle 1/87è : compartiments, mixte compartiments / fourgon, VSE, couchettes, ont été laissés à d'autres fabricants : JOUEF (plus antérieur) ou Mougel, ROCO (http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/dossiers-test/les-vtu-75-roco.html).

Ces dernières années PIKO et LSM se sont ajoutés avec des Corail en plusieurs livrées.

Dès l'acquisition de cette voiture Corail « Espace enfants » de Lima, j'ai essayé de reproduire l'espace réservé aux enfants et leurs accessoires de jeu.

Voici ci-après trois photos de cet espace prises dans une voiture réelle lors d'un voyage :

 

 Ci-après, la transposition de l'aménagement de cette voiture : 

 

Vue d'ensemble de l'aménagement repeint, décoré, habité de voyageurs ; le ruban à leds collé sous le toit et connecté au module d'alimentation

L'espace jeu

 

Détails de l'espace jeu avec le module d'alimentation de l'éclairage à l'extrémité de la voiture après découpe des cloisons

La voiture terminée

La signalétique « Espace enfants »

 

Le jeu de barres de suspension

Un côté de la voiture

 

L'autre côté

 

 

Notes :

Comme montrée sur les photos, la peinture des composants de l'aménagement intérieur est explicite. L'éclairage interne est fourni par un ruban à leds blanche à ton chaud, alimenté par le module fait maison et les bogies avec des essieux insérés dans des tubes de laiton pour le captage du courant, système déjà décrit et généralisé pour la plupart sur les véhicules.

Par contre, la reproduction des accessoires de jeu est plus difficile. En effet les petits sièges ronds et rouges montés sur support balançant sont constitués avec de la carte pastique et de la tige de laiton de 5/10 mm. Pour l'ensemble de barres jaunes qui permet aux enfants de faire des acrobaties (surnommées « Barres à singes » par quelques cheminots), le façonnage avec de la tige de laiton de 5/10 soudée aux jonctions n'est pas facile, et le résultat est trop grossier ; à refaire. Ne pas oublier des sièges autour de l'aire de jeu, réservés aux adultes qui surveillent.

Dans la réalité, ces voitures Espace enfants n'existent plus, mais des Espaces enfants ont été aménagés par exemple dans les voitures de services au centre des rames Téoz.

En ce qui concerne la saga des voitures Corail des origines à nos jours, une très bonne compilation des déclinaisons des diverses versions est présentée de manière quasi exhaustive dans un numéro Hors-Série de Rail Passion (novembre 2013).

  

- J-M. F – Décembre 2013 -

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site