les échelles

Suite à des recherches pour un autre sujet, je me suis dit que je n'avais jamais donné sur le site une synthèse des échelles en modélisme ferroviaire car je ne pratique que le HO. Mais cela pourrait sans doute être utile.

Si pendant très longtemps, chacun a fait un peu ce qu'il voulait, les normes se sont stabilisées dans les années 60/70 mais il reste des spécificités de nuances suivant les pays; des traditions, des parts de marché différentes suivant les échelles.

De plus, il y a aussi des variantes liées aux thématiques...comme par exemple: "voie normale", "voie métrique", "voie étroite" etc... qui s'ajoutent à l'échelle.

Pour faire simple, c'est compliqué et j'ai trouvé des tableaux de synthèse sur Wiki...je copie et remercie les auteurs qui ont réalisé un gros travail.

Dimension

Échelle

Voie

Désignation

Écartement

Diffusion

Échelle II ou 2 
(prononcer: "deux")

1:22,5

II 
IIm
IIe 
IIi

normale
métrique
étroite
faible écart.

64 mm
45 mm 
32 mm 
22,5 mm

IIm est un type de voie courant pour les modèles d'extérieur d'où l'appellation également utilisée G, pour Garten (jardin en allemand). Les autres types sont plus rares.

Échelle I ou 1 
(prononcer: "un")

1:32


Im
Ie 
Ii

normale
métrique
étroite
faible écart.

45 mm 
32 mm 
22,5 mm 
16,5 mm

Plus grande échelle produite de manière industrielle pour le modélisme ferroviaire de voie normale

Échelle 0 
(prononcer: "Zéro")

1:48
1:45
1:43,5


0m 
0e 
0i

normale
métrique
étroite
faible écart.

32 mm 
22,5 mm 
16,5 mm 
12 mm

Échelle la plus courante jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, aujourd'hui en Europe elle n'est surtout utilisée dans les clubs de modélisme car elle est volumineuse. Elle demeure en revanche très répandue en Amérique du Nord.

Échelle S
(anciennement)
ou Échelle H1 
(prononcer:
"H-un")

1:64


Sm 
Se 
Si

normale
métrique
étroite
faible écart.

22,5 mm 
16,5 mm 
12 mm 
mm

Relativement courante en Europe entre les années 1950 et 1980, elle a conservé une petite partie du marché en Amérique du Nord.

Échelle 00 
(prononcer: "zéro-zéro", "double O" ou "double zéro")

1:76.2

EEM
EM
00 
00-12
00-9

normale
normale
normale
étroite
faible écart.

18,8 mm 
18,2 mm 
16,2 mm 
12 mm 
mm

Cette échelle est principalement utilisée au Royaume-Uni en lieu et place de l'échelle HO.

La plupart des systèmes avec le modèle à écartement standard chemins de fer à voie H0 utilisent un modèle d'écartement de 16,5 mm, L'écartement EEM est un peu plus large, mais il n'est pas courant.

Échelle HO ou Échelle H0
(prononcer: "H-O" ou "H-zéro")

1:87

HO 
HOm 
HOe 
HOi

normale
métrique
étroite
faible écart.

16,5 mm 
12 mm 
mm 
6,5 mm

Cette échelle est de loin la plus utilisée en Europe, à l'exception du Royaume-Uni. Elle est également très courante en Amérique du Nord.

la voie étroite correspond à la voie N standard (9 mm)

Échelle TT("TableTop")

1:120

TT 
TTm 
TTe 
TTi

normale
métrique
étroite
faible écart.

12 mm 
mm 
6,5 mm 
4,5 mm

Créée en Amérique du Nord, cette échelle est très répandue en Europe de l'Est et dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Elle est plus rare en Europe occidentale, Amérique du Nord et au Japon, mais a toutefois ses partisans en Europe de l'Ouest.

Échelle N

1:160


Nm 
Ne

normale
métrique
étroite

mm 
6,5 mm 
4,5 mm

N pour Neun (9 en allemand) comme l'écartement. Utilisée en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. De loin la plus utilisée au Japon.

Échelle Z

1:220


Zm

normale
métrique

6,5 mm 
4,5 mm

Utilisée en Europe occidentale, au Japon et en Amérique du Nord.

Échelle ZZ

1:285
1:300

ZZ

normale

4,8 mm

Produite presque exclusivement par Bandai.

Échelle T

1:450
1:480


T

normale
normale

2,9 mm 
2,9 mm

Développée par KK Eishindor 

 

Si on reste dans le classique: 3 échelles sont courantes en France: le train de jardin (dit LGB), le HO et le N (avec leurs variantes). Le O est moins répandu en rasion de sa taill et de son prix. Le HO est très majoritaire en France, bien que le N se soit développé.

Les échelles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et chacun fait selon son goût et ses moyens, il n'y a pas à commenter plus. Pour ma part, j'ai une préférence pour le HO, à la fois compacte et avec un grand degré de précision mais je ne remets pas en cause les qualités des autres échelles.

Réflexion philosophique: à la base, le HO est une échelle totalement bâtarde puisque une division par deux d'une échelle existante... H pour "Half" (= demi en anglais) et O pour "Zero" prononcer ziro) soit 1/2 du 1/43.5 ce qui nous donne 1/87 à une vache près; sacrés anglo-saxons avec leurs drôles de mesures.

L'industrie du modélisme ferroviaire a donc développé ses proches échelles et les accessoires qui vont avec. Or, dans le modélisme global, les véhicules, personnages, maisons, avions (et j'en passe) existent au 1/43 mais c'est assez encombrant. Pour les autres maquettes, le 1/72 est très répandu (avions, soldats, militaria, véhicules ...). Dans l'industrie du jouet pour enfant (je pense à Majorette par exemple), les échelles étaient peu respectées: les camions au 1/100 voire moins, les voitures au 1/72, les bus au 1/87 (intéressants) se côtoyaient dans les tiroirs. En un mot, rien ne correspond exactement aux trains et il a fallu développer des produits spécifiques aux échelles qui, du coup, sont un peu des "niches industrielles" face à des clients moins nombreux, plus exigeants et statistiquement plus âgés...en gros, ils ont de l'argent mais le marché se restreint dans le cadre de la perte de vitesse des "jouets techniques"; ça devient compliqué et cher pour les industriels (le renouvellement technologique (le digital) a aidé à la reprise mais ne modifie pas les échelles).

Un petit rappel pour aider à remettre les idées en place les véhicules 

Aujourd'hui, on trouve même en supermarché des véhicules au 1/87 (camions Majorette, engins agricoles et camions Siku) les véhicules Siku 1/87  comme ces camions où vous remarquerez les progrès faits sur les roues par exemple (sur le Siku comme sur le Majorette bleu). De beaux modèles modernes très abordables. On ne trouve pas de voitures (trop petites pour la sécurité des enfants: risque d'ingestion)

Terminons par un cas particulier: le 1/100. Cet arrangement avec l'échelle a longtemps survécu et connait encore des avatars même si depuis les années 80-90, elle se fait rare...je développe tout cela par ici: HO et 1/100

En attendant, j'espère vous avoir éclairé.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site