un train moderne

De nos jours, les trains de fret ont sensiblement changé. Finies les compos variées avec des wagons de toutes les formes et couleurs. Aujourd'hui, on est sur des trains bloc, souvent des conteneurs... Même si les conteneurs sont bigarrés, c'est moins glamour non ?

J'étais bien tenté quand même de faire un de ces trains de fret mais vu les prix des wagons porte-conteneurs à bogie (60 à 80 euros pièce en moyenne) ça refroidi. Alors comment faire?

Déjà trouver la loco, on a plusieurs possibilités dans le registre des électriques.

- Des 26000 (jouef ou Piko)

- Des 27000 ou 37000  (il reste encore des Méhano aux alentours de 129 euros mais les Oskar devraient pointer leur nez)

- On a aussi des  locos étrangères. Je me suis fait plaisir avec une 185 MRCE franchouillarisée (Franchouillariser une loco)...mais inexacte (une 186 aurait été juste). C'est une belle loco en livrée noire très classe.

ou mieux encore comme ces 186 ECR (Roco ou Piko) qui sont sorties en 2016 et qu'on voit souvent sur le territoire.

- La Roco est vraiment très réussie et son fonctionnement est sans faille (attention, il n'y a pas de version digitale d'usine)

Côté diesel, les Class66 ou des Euros 4000 vont très bien aussi (je n'ai pas encore ces engins)

Puis les wagons: là, c'est le casse-tête: Roco, Fleischmann, LSM, Jouef, Kombimodell... on a du choix

Oui !  beaux, exacts mais très chers ! Alors, y-a-t-il une autre solution ?

Naturellement !! Parce qu'il y a des années, Méhano a sorti des wagons surbaissés porte-conteneurs DB (un peu trop forts en échelle) ils sont très courants sur l'Est de la France (au moins un train par jour). Les modèles ont été bien accueillis par la presse et se sont retrouvés en promo aux alentours de 30-35 € pièce: bien plus raisonnable non?

Ces wagons présentent des points forts et des points faibles: rapidement, les conteneurs sont très bien (simples et détaillés) et se tiennent très bien sur le châssis. Pour les châssis c'est un peu différents; ils sont assez peu détaillés (ex: les crochets d'attelage sont des demi-lune pleines), les essieux se font la malle (maintenus par deux ergots centraux), les détaillages se montent mal, ils sont fragiles et empêchent le rangement en boite. Enfin, le système d'élongation est composé d'un ressort en lame plastique qui ne tient pas à sa place dans le guide, ce qui nécessite une petite remise en place mais elle ne dure pas forcément longtemps. J'ai équipé ma rame d'attelages courts spéciaux (2 boucles pour chaque extrémité), ce qui oblige à garder une rame bloc.

Il suffit pour un convoi réaliste de patiner copieusement les châssis ce qui rend plus discret le rouge vif et les inscriptions DB. Les wagons sont très proches des rails et donc ils sont très sales...

les conteneurs doivent montrer des variantes de salissures. Mon train est composé de 7 wagons (14 conteneurs). La patine est traitée en deux phases...que les conteneurs (plus ou moins salis) puis tous les châssis copieusement peints. La patine se fait à l'aérographe avec une teinte terre mate.

Reste à tout panacher, voire en laisser vides certains wagons...

Un beau train actuel qui ne m'a pas couté très cher.

Voilà un train très moderne sans vider totalement votre porte monnaie.

Une bonne idée non ?

Une petite vidéo pour voir en mouvement (détaillée dans La Polaroïde Cube+)