Suite à des recherches pour un autre sujet, je me suis dit que je n'avais jamais donné sur le site une synthèse des échelles en modélisme ferroviaire car je ne pratique que le HO. Mais cela pourrait sans doute être utile.
Si pendant très longtemps, chacun a fait un peu ce qu'il voulait, les normes se sont stabilisées dans les années 60/70 mais il reste des spécificités de nuances suivant les pays; des traditions, des parts de marché différentes suivant les échelles.
De plus, il y a aussi des variantes liées aux thématiques...comme par exemple: "voie normale", "voie métrique", "voie étroite" etc... qui s'ajoutent à l'échelle.
Pour faire simple, c'est compliqué et j'ai trouvé des tableaux de synthèse sur Wiki...je copie et remercie les auteurs qui ont réalisé un gros travail.
IIm est un type de voie courant pour les modèles d'extérieur d'où l'appellation également utilisée G, pour Garten (jardin en allemand). Les autres types sont plus rares.
Échelle la plus courante jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, aujourd'hui en Europe elle n'est surtout utilisée dans les clubs de modélisme car elle est volumineuse. Elle demeure en revanche très répandue en Amérique du Nord.
Cette échelle est principalement utilisée au Royaume-Uni en lieu et place de l'échelle HO.
La plupart des systèmes avec le modèle à écartement standard chemins de fer à voie H0 utilisent un modèle d'écartement de 16,5 mm, L'écartement EEM est un peu plus large, mais il n'est pas courant.
Échelle HO ou Échelle H0
(prononcer: "H-O" ou "H-zéro")
Créée en Amérique du Nord, cette échelle est très répandue en Europe de l'Est et dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Elle est plus rare en Europe occidentale, Amérique du Nord et au Japon, mais a toutefois ses partisans en Europe de l'Ouest.
Si on reste dans le classique: 3 échelles sont courantes en France: le train de jardin (dit LGB), le HO et le N (avec leurs variantes). Le O est moins répandu en raison de sa taille et de son prix. Le HO est très majoritaire en France, bien que le N se soit développé.
Les échelles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et chacun fait selon son goût et ses moyens, il n'y a pas à commenter plus. Pour ma part, j'ai une préférence pour le HO, à la fois compacte et avec un grand degré de précision mais je ne remets pas en cause les qualités des autres échelles.
Réflexion philosophique: à la base, le HO est une échelle totalement bâtarde puisque une division par deux d'une échelle existante... H pour "Half" (= demi en anglais) et O pour "Zero" prononcer ziro) soit 1/2 du 1/43.5 ce qui nous donne 1/87 à une vache près; sacrés anglo-saxons avec leurs drôles de mesures.
L'industrie du modélisme ferroviaire a donc développé ses propres échelles et les accessoires qui vont avec. Or, dans le modélisme global, les véhicules, personnages, maisons, avions (et j'en passe) existent au 1/43 mais c'est assez encombrant. Pour les autres maquettes, le 1/72 est très répandu (avions, soldats, militaria, véhicules ...). Dans l'industrie du jouet pour enfant (je pense à Majorette par exemple), les échelles étaient peu respectées: les camions au 1/100 voire moins, les voitures au 1/72, les bus au 1/87 (intéressants) se côtoyaient dans les tiroirs. En un mot, rien ne correspond exactement aux trains et il a fallu développer des produits spécifiques aux échelles qui, du coup, sont un peu des "niches industrielles" face à des clients moins nombreux, plus exigeants et statistiquement plus âgés...en gros, ils ont de l'argent mais le marché se restreint dans le cadre de la perte de vitesse des "jouets techniques"; ça devient compliqué et cher pour les industriels (le renouvellement technologique (le digital) a aidé à la reprise mais ne modifie pas les échelles).
Un petit rappel pour aider à remettre les idées en place les véhicules
Aujourd'hui, on trouve même en supermarché des véhicules au 1/87 (camions Majorette, engins agricoles et camions Siku) les véhicules Siku 1/87comme ces camions où vous remarquerez les progrès faits sur les roues par exemple (ci-dessous sur le Siku comme sur le Majorette bleu). De beaux modèles modernes très abordables. On ne trouve pas de voitures (trop petites pour la sécurité des enfants: risque d'ingestion)
Terminons par un cas particulier: le 1/100. Cet arrangement avec l'échelle a longtemps survécu et connait encore des avatars même si depuis les années 80-90, elle se fait rare...je développe tout cela par ici: HO et 1/100